Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de base en biologie animale
Thèmes abordés
Cet enseignement analyse la manière dont les animaux sont influencés par leur environnement physico-chimiques et les adaptations qu'ils mettent en oeuvre pour réguler l'homéostasie et le fonctionnement normal de leurs tissus et organes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - comprendre comment les caractéristiques physico-chimiques de l'environnement peuvent influencer le fonctionnement normal des animaux; - comprendre quelles réponses adaptatives sont mises en oeuvre par les animaux, au niveau biochimique, physiologique et comportemental. intégrer les différentes adaptations nécessaires à la vie dans des environnements spécifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité étudie les caractéristiques physico-chimiques de l'environnement et leurs impacts sur les animaux. Cela inclut les effets de la température, de la pression, de la lumière, de la disponibilité de l'eau, des sels, de la disponibilité de l'oxygène et du pH.
L’adaptation des organismes à des écosystèmes spécifiques: eaux douces / marines, zones intertidales et profondes, environnements terrestres, déserts, hautes altitudes, environnements froids, ..) sera discutée.
L’adaptation des organismes à des écosystèmes spécifiques: eaux douces / marines, zones intertidales et profondes, environnements terrestres, déserts, hautes altitudes, environnements froids, ..) sera discutée.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, séminaires basés sur des articles, travail individuel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique final. Evaluation d'un rapport individuel.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques