Développement, reproduction et systématique des angiospermes

lbio1242  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Développement, reproduction et systématique des angiospermes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune André; Lutts Stanley; Quinet Muriel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de base en biologie végétale tel que LBIO1112T

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cet enseignement jette les bases du développement et de la reproduction des plantes. Des notions d’organographie florale et de systématique sont abordées dans le but d'introduire l'étudiant à l'utilisation pratique d'une flore et à l'identification des principales plantes de nos régions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître et comprendre la structure, la maintenance et le fonctionnement du méristème caulinaire
 
2 Connaître et comprendre les aspects principaux de la biologie florale et de la reproduction des plantes
 
3 Identifier des plantes grâce à l’utilisation de manuels ad hoc (flores) et à la réalisation d’un herbier
 
4 Acquérir une attitude analytique méthodique: observer, décrire, utiliser le vocabulaire adéquat
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La structure, la maintenance et le fonctionnement du méristème caulinaire sont étudiés. La mise en place, la régulation génétique et physiologique de la transition florale et de la morphogenèse florale (modèle ABC) sont abordées ainsi que le développement et le fonctionnement des structures reproductrices (inflorescences, fleurs) . Les différents modes de reproduction des Angiospermes sont analysés. Les processus de pollinisation, les modalités de progression du tube pollinique et de fécondation seront décrits. Les systèmes d’auto-incompatibilité seront présentés. La structure, ainsi que les modalités de formation et de maturation des graines et des fruits seront illustrés. Les processus de dormance seront explicités. Les phénomènes d’apomixie et leur importance écologique seront présentés. L'organographie florale est détaillée dans le but d'introduire l'étudiant à l'utilisation pratique d'une flore et à l'identification des principales plantes de nos régions.
Méthodes d'enseignement
cours théoriques en auditoires et travaux pratiques en serres et sur le terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale est constituée de la note de l'examen théorique (oral), de la note de l'herbier et de la note des rapports des travaux pratiques. La note des rapports des travaux pratiques est acquise définitivement.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
site Biologie végétale.be et flore en ligne
Support de cours
  • notes de cours disponibles sur moodle
  • syllabus du cours
  • Anne-Laure Jacquemart et Charlotte Descamps, Flore écologique de Belgique, éditions Erasme
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques