Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Hachez Charles; Lejeune André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
cours de base en biologie cellulaire et moléculaire. Bonne connaissance de la langue maternelle, anglais courant et scientifique : au moins niveau B1 du cadre européen de référence sur les langues.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'introduction du cours vise à situer la génétique et son importance dans le contexte global des sciences et de la société. Elle est complétée, à la fin de la période d'enseignement, par un débat sur un thème en relation avec le cours, choisi par les étudiants et préparé par la constitution d'un portefeuille de lecture. L'étude de la génétique est envisagée à deux niveaux d'organisation du vivant. Au niveau des individus, les lois générales de la transmission des gènes, leur application dans certains cas particuliers et les exceptions sont exposées. Au niveau des populations, l'étude porte sur les variations des caractéristiques génétiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité vise à - situer la génétique dans le contexte global des sciences et de la société ; - connaître et comprendre les mécanismes présidant à la transmission des gènes d'une génération à la suivante et les variations génétiques survenant dans des populations d'individus; - savoir résoudre des exercices relevant des thèmes mentionnés ci-dessus. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Support de cours
- Livre de référence (Griffiths et al., Introduction to Genetic Analysis, 11ème éd, Freeman) disponible à la BST ; édition plus ancienne accessible gratuitement sur la toile
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL