Ecologie des individus et des populations

lbio1217  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecologie des individus et des populations
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Hance Thierry; Nieberding Caroline; Van Dyck Hans; Wesselingh Renate (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours abordera la démécologie et la dynamique des populations (15h) à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant. La notion de population sera abordée par l'étude des relations intraspécifiques: effet de groupe, compétition et effet de masse; compétition intraspécifique et valence écologique. Ensuite les notions de structures spatiales des populations seront analysées. Les phénomènes démographiques de natalité, croissance et mortalité et des théories sur les variations de densité et la régulation numérique des populations seront abordés. Dans une seconde partie, dans le cadre de l'écologie comportementale (15h), il s'agira de tester des hypothèses telles que les décisions économiques de l'individu -"trade-offs" Les thèmes abordés seront les suivants: vivre en groupe (p.ex. 'optimal group size') ; des combats et la taxation (concepts: 'war of attrition, game theory) ; écologie comportementale de la reproduction (les conflits sexuels et la sélection sexuelle, les soins parentaux et les systèmes de reproduction ainsi que les stratégies reproductives alternatives). La troisième partie du cours se consacrera aux stratégies adaptatives des populations végétales (15h). Les stratégies primaires (allocation des ressources, modèle C-S-R) seront mises en lumière par des études de cas particuliers d'exotiques envahissantes. Ensuite les stratégies liées à la reproduction seront passées en revue: multiplication végétative et reproduction, syndromes de pollinisation, évolution des régimes de reproduction, évolution de la sexualité et enfin écologie des propagules
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie. Nous aimerions également que les étudiants puissent comprendre le but et le cadre conceptuel de l'écologie comportementale (relations entre la sélection naturelle, l'écologie et le comportement) et de pouvoir utiliser ces concepts en testant des hypothèses dans un cadre décisionnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est donné par trois titulaires qui abordent:
1) Prof. T. Hance: la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant ;
2) Prof. R. Wesselingh: les traits d'histoire de vie ;
3) Prof. H. Van Dyck: les stratégies adaptatives des individus en intégrant dans une forte perspective évolutive les aspects de plasticité phénotypique.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en salle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions ouvertes.
Compétences: Acquérir une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants à leur environnement, et des conséquences de l'adaptation individuellle sur le fonctionnement et la régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie.
Attention: la réussite avec au moins 7/20 aux trois parties du cours (partie de chaque titulaire) est nécessaire pour la réussite globale du cours. Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas toutes, les parties du cours sont réussies, après demande et accord écrit des titulaires.
Autres infos
L’activité d’enseignement est en français, les fichiers ppt et les lectures de textbook permettent la pratique de l’anglais.
Ressources
en ligne
La plateforme moodle est l’endroit où vous trouverez, après inscription nécessaire, toutes les informations concernant le cours. Inscrivez-vous à cette plateforme : https://moodleucl.uclouvain.be/course/LBIO1351.
Bibliographie
  • fichiers ppt des cours; Textbook de S.A Levin et al (2009) « the Princeton guide for Ecology »
Support de cours
  • fichiers ppt des cours; Textbook de S.A Levin et al (2009) « the Princeton guide for Ecology »
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [60] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences biologiques

Mineure en culture scientifique