Ecologie

lbio1117  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Van Dyck Hans; Wesselingh Renate (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
  1. Le cours comporte cinq grands chapitres:

                   1. E'cologie des individus;
             2. E'cologie des populations;
             3. E'cologie des communaute's;
             4. Dynamique des e'cosyste'mes;
                           5. La biosphe're.

 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité, l'étudiant :

- maîtrisera les concepts de base en écologie
- sera capable de comprendre la manière dont les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement;
- comprendra les enjeux et les facteurs sous-jacents à la crise de biodiversité actuelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde l'ensemble des questions qui touchent à l'écologie, à la fois les concepts théoriques nourris par des exemples, mais aussi de l'impact de l'homme sur les écosystèmes.
De manière détaillé, le cours abordera l'écologie des individus (conditions physiques, ressources, compétition intraspécifique, niche écologique) et des populations (cycles de vie, démographie, migration et dispersion, histoire de vie, impact de la compétition intraspécifique sur les populations); l'écologie des communautés (les types d'interactions entre les espèces; compétition interspécifique et structure des communautés, relations entre prédateurs et proies, effets de la prédation sur la structure des communautés); la dynamique des eccosystèmes (cycles biogéochimiques, productivité primaire, flux d'énergie dans les ecosystèmes, interactions entre les niveaux trophiques) et la biosphère (influence des conditions physiques sur les écosystèmes, les biomes terrestres et aquatiques, biodiversité, l'impact de la population humaine).

Les étudiants seront amenés à participer à quelques activités sur le terrain permettant d'illustrer les concepts théoriques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire.
Travaux pratiques : travail de groupe (5-6 étudiants) à l'extérieur avec préparation en salle de laboratoire, en février-mars. Chaque groupe encode ses résultats en ligne et tous les étudiants auront ainsi accès à toutes les données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours théorique est évalué avec un examen écrit (QCM et petites questions ouvertes) portant sur la compréhension et la maîtrise des concepts.
Pour les travaux pratiques, les étudiants doivent rédiger un rapport en groupe qui décrit l'expérience réalisée et présente et discute les résultats de leur groupe et de tous les groupes ensembles. Ce rapport doit être remis sur Moodle avant la date limite annoncée. La participation aux TP est obligatoire, et il n'est pas possible de refaire le TP plus tard dans l'année. Il est néanmoins possible de rédiger un nouveau rapport pour la session de septembre.
Ressources
en ligne
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences biologiques

Mineure en culture scientifique

Mineure en biologie