Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Nieberding Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La cellule et ses organites :
comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ;
le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration.
Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires.
La transmission du programme.
L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire :
La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction).
L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants.
L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution.
Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes.
Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est une initiation à des concepts fondamentaux de la biologie, illustré d'exemple de ses applications. Il montre les particularités de la démarche biologique, au vu de la complexité et de la diversité de ses objets. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une initiation à des concepts fondamentaux de la biologie, illustré d'exemple de ses applications. Il montre les particularités de la démarche biologique, au vu de la complexité et de la diversité de ses objets.
Thèmes abordés : la cellule et ses organites : comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ; le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration. Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires. La transmission du programme. L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire : La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction). L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants. L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution. Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes. Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Thèmes abordés : la cellule et ses organites : comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ; le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration. Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires. La transmission du programme. L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire : La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction). L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants. L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution. Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes. Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux théoriques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examens oral et écrit en session.
Le cours théorique est donné par deux titulaires, et la cote globale pour le cours sera la moyenne des notes pour les deux parties pondérées par la répartition des heures données par les deux titulaires.
La partie pratique consiste en la lecture et l'analyse de documents qui sont une prolongation de la matière théorique vue au cours. Il n'y a pas de cotation associée à cette partie, mais le travail de préparation demandé est nécessaire pour bien suivre le cours théorique.
Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas toutes, les parties du cours sont réussies (soit 10/20 ou plus), après demande et accord écrit des titulaires (par mail).
Le cours théorique est donné par deux titulaires, et la cote globale pour le cours sera la moyenne des notes pour les deux parties pondérées par la répartition des heures données par les deux titulaires.
La partie pratique consiste en la lecture et l'analyse de documents qui sont une prolongation de la matière théorique vue au cours. Il n'y a pas de cotation associée à cette partie, mais le travail de préparation demandé est nécessaire pour bien suivre le cours théorique.
Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas toutes, les parties du cours sont réussies (soit 10/20 ou plus), après demande et accord écrit des titulaires (par mail).
Autres infos
Pré-requis : néant. Méthode d'enseignement : cours en auditoire avec l'apport des media actuels.
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle est l’endroit où vous trouverez, après inscription nécessaire, toutes les informations pratiques concernant le cours LBIO1114:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9471
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9471
Bibliographie
Ouvrage de référence : N.A. Campbell et J. Reece, Biologie (7ème édition), De Boeck Université.
Support de cours
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Mineure en culture scientifique