Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune André; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie cellulaire et moléculaire
Thèmes abordés
Cet enseignement aborde les grands principes de fonctionnement des plantes et des animaux, en relation avec leur structure et par rapport aux contraintes de leur environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de: - maîtriser le vocabulaire de base relatif à la structure et au fonctionnement des plantes et animaux; - de comprendre et d'expliquer la manière dont les plantes et les animaux assurent les fonctions essentielles à leur survie et à leur reproduction; - de comparer les modes de fonctionnement et d'organisation des plantes et des animaux |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Morphologie et Physiologie des plantes
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Corps animal et principe de régulation / Structure et fonction chez les animaux, généralités/ Système nerveux / les neurones, les synapses et les signaux /Systèmes sensoriels / les mécanismes sensoriels et moteurs /système endocrinien/ les hormones et le système endocrinien/ appareil locomoteur/ les mécanismes sensoriels et moteurs/ système digestif / la nutrition chez les animaux/ système respiratoire/ la circulation et les échanges gazeux /système circulatoire / la circulation et les échanges gazeux/ régulation osmotique et urinaire / l'osmorégulation et l'excrétion /système immunitaire / système reproducteur/ la reproduction chez les Animaux/ développement animal /
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Corps animal et principe de régulation / Structure et fonction chez les animaux, généralités/ Système nerveux / les neurones, les synapses et les signaux /Systèmes sensoriels / les mécanismes sensoriels et moteurs /système endocrinien/ les hormones et le système endocrinien/ appareil locomoteur/ les mécanismes sensoriels et moteurs/ système digestif / la nutrition chez les animaux/ système respiratoire/ la circulation et les échanges gazeux /système circulatoire / la circulation et les échanges gazeux/ régulation osmotique et urinaire / l'osmorégulation et l'excrétion /système immunitaire / système reproducteur/ la reproduction chez les Animaux/ développement animal /
Méthodes d'enseignement
Partie botanique: cours magistral et travaux pratiques
Partie zoologie: cours en ligne, cours magistral et travaux pratiques
Partie zoologie: cours en ligne, cours magistral et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie botanique: examen écrit
Partie biologie animale:
Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en audoiitoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties (note égale ou supérieure à 10/20 pour chaque partie, réussite des tests certificatifs en auditoire; si une des notes pour une des parties (quizz en ligne, travail de groupe, travaux pratiques MAIS PAS LES TESTS CERIFICATIFS EN AUDITOIRE) est inférieure à 10, une note moyenne de 15/20 permet de compenser cette faiblesse), l'étudiant est dispensé de l'examen final.
En cas d'examen final, la note est la moyenne de la note des autres activités et de celle de l'examen.
Partie biologie animale:
Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en audoiitoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties (note égale ou supérieure à 10/20 pour chaque partie, réussite des tests certificatifs en auditoire; si une des notes pour une des parties (quizz en ligne, travail de groupe, travaux pratiques MAIS PAS LES TESTS CERIFICATIFS EN AUDITOIRE) est inférieure à 10, une note moyenne de 15/20 permet de compenser cette faiblesse), l'étudiant est dispensé de l'examen final.
En cas d'examen final, la note est la moyenne de la note des autres activités et de celle de l'examen.
Bibliographie
Biologie, de Raven et al. publié chez DeBoeck (11eme édition, 217)
Support de cours
- Partie végétale: Syllabus Biologie végétale disponible à la DUC
- Partie animale: diapositives disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL