Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
36.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
Morsomme Pierre; Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au(x) thème(s) traité(s) sera ensuite analysée par les étudiants, présentés oralement devant le groupe et discutés ensemble.Parmi différents thèmes, un intérêt particulier sera porté à certains aspects plus spécifiques.
- Mécanismes biochimiques par lesquels la nutrition humaine affecte différentes cibles moléculaires et cellulaires et peut ainsi être impliquée tant dans une régulation métabolique normale que dans des dérives pathologiques.
- Mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent aux aliments "majeurs" de contrôler la gestion de l'appétit, de perturber le métabolisme des glucides et celui des lipides, d'induire des pathologies intestinales ou hépatiques,
, mais aussi à des constituants "mineurs" de l'alimentation (polyphénols, vitamines,
) de toucher des cibles moléculaires précises et d'affecter ainsi la physiologie cellulaire.
- Mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent lors des interactions des agents pharmacologiques avec les cellules, d'une manière générale et dans le cadre d'applications à des tissus ou organes particuliers, tels les systèmes cardio-vasculaire ou nerveux ou des situations physio-pathologiques telles l'inflammation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours visera à analyser certaines situations physio-pathologiques humaines du point de vue biochimique, ainsi que les implications pharmacologiques qui pourraient y être liées. Cette approche sera développée, d'une part, par un petit nombre d'exposés magistraux sur ces aspects et, d'autre part, par l'analyse d'articles de recherches sur le thème choisi. L'objectif sera d'apprendre à comprendre l'implication des mécanismes biochimiques dans la physio-pathlogie humaine et de saisir comment des approches moléculaire et cellulaire, mais intégrant également les aspects physiologiques, permettent d'appréhender ces situations et de dégager des pistes en vue d'un éventuel traitement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours visera à analyser une situation physio-pathologique humaine du point de vue biochimique, ainsi que les implications nutritionnelles, pharmacologiques ou toxicologiques qui pourraient y être liées. L'objectif sera d'apprendre à comprendre l'implication des mécanismes biochimiques et de saisir comment des approches moléculaire et cellulaire, mais intégrant également les aspects physiologiques, permettent d'appréhender ces situations et de dégager des pistes en vue d'un éventuel traitement ou d'une meilleure prévention. Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au thème traité sera ensuite analysée par les étudiants. Le thème change chaque année et est communiqué lors du premier cours. A titre d'exemples, ces dernières années les thèmes abordés étaient le microbiote, les lipides et stérols, le glucose, le système endocrinien.
Méthodes d'enseignement
Classes inversées, coaching, travail de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale du travail de groupe
Autres infos
Préalables: connaissances approfondies en biochimie et physiologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [60] en sciences biologiques