Utopies et actualité de l'habiter

lbarc2240  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Utopies et actualité de l'habiter
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Ledent Gérald;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Définition de concepts clés, tels que dystopie, utopie, eutopie, syntopie, pantopie
  2. Analyse de pensées utopiques, par le biais du contexte socio-culturel dans lequel elles ont émergé
  3. Analyse de pensées utopiques, par le biais de la biographie d'auteurs qui les ont formalisées
  4. Exposé et application de méthodologie d'analyse de terrain, permettant de révéler des insatisfactions, vecteurs d'utopies
  5. Confrontation à des thématiques d'actualité, en lien avec des pensées utopiques
  6. Questionnement de l'utopie en tant que moteur de transformation dans les sociétés contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de se questionner sur le contexte d'apparition d'une utopie, en décelant les insatisfactions qui ont conduit à l'émergence d'une pensée alternative
  • de se confronter à une réalité habitée et appliquer des méthodes d'approche de contexte, en lien avec la thématique d'actualité choisie
  • de développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés
  • de projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée
  • d'appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d'appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Énoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité rappelle en premier lieu la double nature de l'habitat qui associe dispositifs spatiaux et pratiques sociales. L'architecture, qui s'occupe de dispositifs spatiaux ne peut être envisagée hors de cette articulation.
Au cours de l'histoire, une série de ruptures perturbent la réalité de l'habitat. Dans ces moments d'incertitude, l'imaginaire pallie les manquements du monde réel pour produire des utopies.
La figure de l'utopie est convoquée à deux fins.
D'une part, l'utopie est utilisée comme outil rétrospectif de connaissance. La double nature de l'habitat est étudiée à travers différentes ruptures historiques grâce à l'inversion critique que l'utopie propose.
D'autre part, l'utopie est utilisée comme outil prospectif de production. Les étudiants sont amenés à décrire la réalité contemporaine et à en proposer une alternative utopique dans un travail écrit et dessiné.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comportera une partie d'exposés ex cathedra ainsi que des discussions collectives autour des travaux intermédiaires réalisés par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit et dessiné réalisé en groupes. Celui-ci fera l'objet d'une courte présentation orale en session. Durant celle-ci, les étudiants démontreront leur compréhension des concepts abordés lors des cours théoriques et leur aptitude à développer une critique synthétique au départ de ces derniers.
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l'année afin d'orienter les étudiants. Elles ne feront pas l'objet d'une évaluation.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL