Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gillis Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Cette UE vise à développer des compétences transversales et pratiques dans les domaines construction et matériaux et équipements du bâtiment.
En particulier, elle vise à développer une familiarité poussée de l'étudiant avec la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques).
Elle vise également à développer une vision globale et synthétique des matériaux et techniques liés à l'acte de bâtir.
En particulier, elle vise à développer une familiarité poussée de l'étudiant avec la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques).
Elle vise également à développer une vision globale et synthétique des matériaux et techniques liés à l'acte de bâtir.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 3 axes du profil de diplômé·e·s master en architecture : concrétiser une dimension technique, activer d'autres disciplines, et adopter une démarche professionnelle. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, les étudiant·e·s seront capables
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement se décompose en deux volets.
1. Enjeux prescriptif de l'acte de bâtir
1. Enjeux prescriptif de l'acte de bâtir
- Documents et prescription technique : constitution d'un « dossier d'exécution »
- Terminologie technique
- Cahier des charges technique
- Plans de détails
- Métré et données quantitatives
- Documents techniques de référence
- Documentation technique de référence & règles de l'art
- Organisme agréé technique et laboratoire d'essais
- Documentation technico-commerciale
- Enveloppe et parachèvement extérieur
- Détail technique & exécution
- Etanchéité à l'air & enjeux énergétique
- Parachèvements intérieurs
- Parachèvements des murs & cloisonnements
- Parachèvements de sol
- Menuiserie intérieure
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e s'initie aux enjeux de la pratique d'un projet dans une visée constructive de l'acte architectural.
L'enseignement vise à développer l'intégration des divers actes prescriptifs de l'architecte en exploitant la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques), tout autant que les outils quantitatifs et financiers en lien avec la pratique architecturale.
Le dispositif d'apprentissage se compose de :
L'enseignement vise à développer l'intégration des divers actes prescriptifs de l'architecte en exploitant la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques), tout autant que les outils quantitatifs et financiers en lien avec la pratique architecturale.
Le dispositif d'apprentissage se compose de :
- cours magistraux sur base de notes de cours illustrées (schémas, détails techniques, etc.), s'appuyant sur des projections (Powerpoint) ainsi que sur des cas-d'étude concret
- d'une activité de recherche : recherche et identification des contenus techniques
- d'un séminaire : présentation d'une thématique et complétée d'un dossier d'analyse technique
- de travail en autonomie : application et mise en contexte de diverses données et documents technique dans la perspective d'une conception technique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se constitue :
- d'une évaluation formative au moyen de la présentation des travaux de recherche et d'un travail thématique en séminaire.
- d'une évaluation certificative sous forme :
- d'évaluation continue au travers de la réalisation, par équipe d'étudiant (4 / 5 étudiant·e·es), d'un « dossier de construction & matérialité » (travail de recherche et de synthèse / 1 fiche par cours et/ou un dossier « séminaire ») et de questionnaire d'évaluation intermédiaire. (Répartition Crédits = 30%).
- d'un examen écrit en fin de Q7 (qui combine des questions fermées, d'éventuelles questions ouvertes et/ou le dessin de certains détails). Cet examen concernera certains aspects spécifiques des contenus du cours. (Répartition Crédits = 30%).
- d'un travail en trinômes d'étudiant·e·s, relatif au « dossier d'exécution » intégrant une description écrite, graphique, quantitative et financière d'un ouvrage ou partie d'ouvrage de construction. Celui-ci intégrera les parties suivantes : gros-oeuvre / structure et parachèvement. Ce dossier sera complété par une compilation des divers documents technico-commerciaux ressources à la conception technique de l'ouvrage. (Répartition Crédits = 40%).
Ressources
en ligne
en ligne
site Moodle du cours
Bibliographie
Le Petit DICOBAT : Dictionnaire général du bâtiment, Jean de VIGAN, Edition ARCATURE, Paris
Construire l'architecture ' du matériau brut à l'édifice, A.Deplazs & Coll., 2008, Birkhauser, Bâle.
Construire des façades, Th Herzog & Coll., 2004, Edition DETAIL & Presses polytechnique et universitaires romandes, Lausanne.
Guide pratique des règles de l'art, M.Proces, O.Haenecour & Th.Loth, 2016, Edition Larcier, Bruxelles
Construire l'architecture ' du matériau brut à l'édifice, A.Deplazs & Coll., 2008, Birkhauser, Bâle.
Construire des façades, Th Herzog & Coll., 2004, Edition DETAIL & Presses polytechnique et universitaires romandes, Lausanne.
Guide pratique des règles de l'art, M.Proces, O.Haenecour & Th.Loth, 2016, Edition Larcier, Bruxelles
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL