Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
- les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
- les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
- les rapports entre territoires et cohésion sociale
- les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
- les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les exposés et exercices abordent successivement les 6 thèmes suivants :
- ambition politique et planification
- activités de la ville et logiques de localisation
- vivre ensemble aux différentes échelles
- mobilité des biens, des personnes et des informations
- environnement naturel et paysages
- scénarios de prospective basés sur le modèle " Twin tracks ".
Méthodes d'enseignement
L'UE Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme constitue la dernière UE de ce domaine de connaissances.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail d'analyse d'un territoire en équipe durant le quadrimestre à remettre durant la session de janvier. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des contenus enseignés durant les séances de cours et qui sont présentés dans les powerpoints lesquels sont déposés sur le moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoints, notes de cours,...
Bibliographie
- BARTON H., GRANT M., GUISE R., 2003, Shaping neighbourhoods, a guide for health, sustainability and vitality, ed. Spon Press.
- CARMONA M., HEATH T., OC T., TIESDELL S., 2003, Public places – Urban spaces: the dimensions of urban design, ed. Architectural Press.
- CULLEN G., 1961, The concise townscape, ed. Architectural Press.
- DONZELOT J., MONGIN O., 2004, La ville à trois vitesses: gentrification, relégation, périurbanisation, revue Esprit, n°303.
- FREY H., 1999, Designing the city ; towards a more sustainable urban form, ed. E & FN Spon.
- GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, ed. Island press.
- HILLIER B., HANSON J., 1984, The social logic of space, Cambridge University Press.
- JACOBS J., 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
- LACONTE P., 2003, La gare et la ville ; grands axes et réseau express régional : enjeux et perspectives, Fondation pour l’environnement urbain, éd. du Perron.
- REMY J., 1974, Scénarios de vie urbaine, in revue A+.
- ROGERS of RIVERSIDE R., 1999, Towards an urban renaissance, final report of the urban task force, ed. Spon Press.
- WIEL M., 1999, La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, éd. Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL