Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Chanvillard Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité rappelle en premier lieu la double nature de l'habitat qui associe dispositifs spatiaux et pratiques sociales. L'architecture, qui s'occupe de dispositifs spatiaux ne peut être envisagée hors de cette articulation.
Au cours de l'histoire, une série de ruptures perturbent la réalité de l'habitat. Dans ces moments d'incertitude, l'imaginaire pallie les manquements du monde réel pour produire des utopies.
La figure de l'utopie est convoquée à deux fins.
D'une part, l'utopie est utilisée comme outil rétrospectif de connaissance. La double nature de l'habitat est étudiée à travers différentes ruptures historiques grâce à l'inversion critique que l'utopie propose.
D'autre part, l'utopie est utilisée comme outil prospectif de production. Les étudiants sont amenés à décrire la réalité contemporaine et à en proposer une alternative utopique dans un travail écrit et dessiné.
Au cours de l'histoire, une série de ruptures perturbent la réalité de l'habitat. Dans ces moments d'incertitude, l'imaginaire pallie les manquements du monde réel pour produire des utopies.
La figure de l'utopie est convoquée à deux fins.
D'une part, l'utopie est utilisée comme outil rétrospectif de connaissance. La double nature de l'habitat est étudiée à travers différentes ruptures historiques grâce à l'inversion critique que l'utopie propose.
D'autre part, l'utopie est utilisée comme outil prospectif de production. Les étudiants sont amenés à décrire la réalité contemporaine et à en proposer une alternative utopique dans un travail écrit et dessiné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit et dessiné réalisé en groupes. Celui-ci fera l'objet d'une courte présentation orale en session. Durant celle-ci, les étudiants démontreront leur compréhension des concepts abordés lors des cours théoriques et leur aptitude à développer une critique synthétique au départ de ces derniers.
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l'année afin d'orienter les étudiants. Elles ne feront pas l'objet d'une évaluation.
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l'année afin d'orienter les étudiants. Elles ne feront pas l'objet d'une évaluation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL