Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Carboni Gregorio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme du parcours effectué durant les trois années du Bachelier, le cours procède à présent à une inversion du point de vue, en prenant cette fois comme point de départ la situation actuelle, le monde d'aujourd'hui. Le cours porte donc sur l'histoire de l'architecture contemporaine. Strictement entendu, cet adjectif renvoie à ce que les historiens nomment l'époque contemporaine, c'est-à-dire celle qu'ils font débuter à la Révolution industrielle. C'est pourquoi, afin d'éviter toute ambiguïté, l'on parlera ici plus volontiers de l'époque actuelle ' en gros, le dernier demi-siècle.
La mise en perspective critique de l'architecture actuelle ne peut se faire qu'en élargissant l'horizon de manière à resituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc. Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entend saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche historienne ' avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
En 2016-2017, le cours propose un parcours analytique de l''uvre de l'architecte Tadao And', à la lumière d'un recueil de ses textes et d'entretiens avec Yann Nussaume, Pensées sur l'architecture et le paysage.
La mise en perspective critique de l'architecture actuelle ne peut se faire qu'en élargissant l'horizon de manière à resituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc. Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entend saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche historienne ' avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
En 2016-2017, le cours propose un parcours analytique de l''uvre de l'architecte Tadao And', à la lumière d'un recueil de ses textes et d'entretiens avec Yann Nussaume, Pensées sur l'architecture et le paysage.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule principalement sous forme de séminaires, avec des exposés des étudiants, assortis de quelques exposés magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail, réalisé en petites équipes, fera l'objet :
Cette unité d'enseignement étant donnée sous forme de séminaires, la présence et la participation active des étudiants est requise. C'est pourquoi les deux premières cotes seront réputées «rattachée[s] à chacune des sessions d'examens» (art. 78 du RGEE 2016-2017).
Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant se verra refuser l'inscription à l'examen selon les modalités prévues à l'art. 72 du RGEE 2016-2017.
- d'un bref exposé (5/20)
- d'une discussion avec l'ensemble des participants
- d'un court compte-rendu individuel (7/20).
Cette unité d'enseignement étant donnée sous forme de séminaires, la présence et la participation active des étudiants est requise. C'est pourquoi les deux premières cotes seront réputées «rattachée[s] à chacune des sessions d'examens» (art. 78 du RGEE 2016-2017).
Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant se verra refuser l'inscription à l'examen selon les modalités prévues à l'art. 72 du RGEE 2016-2017.
Bibliographie
Lecture obligatoire :
NUSSAUME, Yann : Tadao And' : Pensées sur l'architecture et le paysage, Paris : Arléa, 2014.
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours. Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des débats.
NUSSAUME, Yann : Tadao And' : Pensées sur l'architecture et le paysage, Paris : Arléa, 2014.
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours. Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des débats.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL