Séminaire paysages actuels

lbarc1347  2019-2020  Bruxelles

Séminaire paysages actuels
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dujardin Denis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une initiation aux théories et pratiques contemporaines de projets de paysage. Il s'appuie sur une mise en tension entre d'une part, l'acquisition de fondamentaux (définition du concept de paysage et références majeures pour les différentes typologies historiques de projets/pratiques) et d autre part les enjeux paysagers contemporains comme l adaptation climatique, la gestion de l eau, le développement urbain... Les fondamentaux développés dans le cours sont mis en perspective face aux enjeux/pratiques contemporaines grâce à l intervention d un professeur invité annuel impliqué dans des démarches et recherches appliquées.
L articulation entre l apport de fondamentaux et la présentation de démarches appliquées permet à l étudiant :
  • d acquérir des connaissances et un cadre de références quant au concept de paysage sous ses différentes approches (sensibles, géographiques, environnementales, etc.) ;
  • d interroger et poser un regard critique sur l actualité de la question du paysage dans le contexte du développement territorial actuel ;
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
Mobiliser d'autres disciplines
  • de faire référence à des fondements théoriques et pratiques du concept de paysage et de les situer dans leurs contextes spatio-temporels ;
Situer son action
  • de situer et poser un regard critique sur des démarches et productions paysagères dans le contexte du développement territorial de la ville du XXIè siècle ;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN