Théorie de la restauration

lbarc1343  2019-2020  Bruxelles

Théorie de la restauration
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Claeys Damien; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les notions de Patrimoine : Histoire et évolution.
La notion de Monument Historique : Origines et conséquences.
La déontologie d'intervention sur le patrimoine culturel et en particulier sur le patrimoine architectural.
Les institutions et la législation en charge de la protection et de valorisation du Patrimoine
Les chartes doctrinales.
Les principes méthodologiques  'intervention sur le Patrimoine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Appréhender et reconnaître le patrimoine architectural dans sa complexité et ses potentialités. 
  • Mettre en perspective la déontologie actuelle en regard des processus qui ont mené à son élaboration au cours des siècles précédents.
  • Analyser les constituants morphologiques et typologiques des architectures historiques. Rechercher, analyser et comprendre des références d'intégration architecturale dans un cadre bâti et argumenter une posture particulière sur base d une analyse critique. 
  • Analyser, évaluer et identifier les options appropriées à un projet de restauration, relier cette analyse à la philosophie d intervention envisagée afin de pouvoir l argumenter.
Contribution aux AA référentiel des compétences :  
Concevoir un projet d architecture: Face à une question d ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d une mise en forme cohérente redéfinit les lieux."  
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Identifier le sujet en tant qu’élément PHYSIQUE :
Cette identification rigoureuse passe par une étude préliminaire factuelle qui va établir la carte d’identité du bâti et du site tels qu’ils existent au moment au le projet est envisagé.
  • Relevé du bâti et du site en tant que documents physiques, méthode et observations
  • Etude Historique (évolution du bati, corrélation avec les relevés)
  • Etude archéologique ( traces de l’étude historique, dendrochronolique, stratigraphique…)
  • Etude physique (observation des désordres, stabilité, sanitaire…)
2. Interpréter le contexte
Il s’agit d’interpréter, comprendre et assimiler le contexte culturel, social, économique, politique, juridique dans lequel évoluent le site et le bâti existants.
On distinguera deux types de contextes
  • Le contexte CULTUREL,  qui porte sur tout ce qui a précédé l’identification du sujet et en déterminera la valeur monumentale. L’approche se fera par « l’histoire de l’Histoire » caractérisant l’émergence des valeurs monumentales, outils d’évaluation du statut d’un bien et les types de protection qui en découlèrent
  • Le contexte PROGRAMMATIQUE, qui, suite à l’identification du sujet, va fonder la nouvelle affectation de ce bien en recourant à des outils d’analyse stratégique.
3. Prendre position
Cette prise de position est alimentée par les conclusions et la synthèse des points 1 et 2 (identification du sujet et interprétation du contexte) et génère un projet porté par une attitude vis-à-vis du bien existant, se caractérisant notamment par:
  • La conservation et la pérennisation de l’ensemble des éléments existants
  • Le changement en tout ou en partie de l’affectation
  • La mise en place de compléments pour satisfaire à la nouvelle affectation
  • La transformation en profondeur en conservant les structures existantes
  • La démolition suivie de la récupération des matériaux en vue de les réintégrer
  • La démolition – reconstruction à l’identique
  • La démolition et la disparition du bien existant au profit dune nouvelle construction.
Le choix de cette prise de position est cadrée par l’interprétation du contexte culturel qui a engendré un cadre déontologique et juridique.
Le cadre DEONTOLOGIQUE est alimenté par les théories élaborées depuis le XIX° siècle autour de la conservation et de la restauration du patrimoine  et qui depuis 1965, continuent d’évoluer à travers la chartes et déclarations de l’ICOMOS.
Le cadre JURIDIQUE repose sur des critères liés à l’identification du bien et détermine son niveau de protection. Ces modes de protection varient légèrement selon chaque région ou chaque pays mais dans tous les cas, établissent une gradation qui détermine les biens qui ne peuvent absolument pas disparaître et le cadre dans lequel des adaptations sont tolérées.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire assorti de la présentation sur écran de nombreux exemples et illustrations et se terminant par une séance de questions/réponses .
Séances portant sur la présentation de l’avancement et la discussion des travaux d’analyse par groupe d’étudiants
Visites extérieures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Travail de groupe à remettre en fin de session, sous forme d’un article d’analyse d’un projet de rénovation existant (40% des points)
  • Examen écrit  individuel en session (60% des points)
Les étudiants sont évalués par les co-titulaires du cours.
Bibliographie
BABELON, J.P., CHASTEL, A., La notion de Patrimoine, Paris, Liana Levi, 1994
BOITO, C. Conserver ou restaurer, 1893, Besançon, Editions de l’imprimeur, 2000
BRANDI, C., Théorie de la Restauration, 1963,  Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L’allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 – 1999
CHOAY, Fr., Le patrimoine en questions – Paris, Seuil, 2009
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
GIOVANNONI, G., L’urbanisme face aux villes anciennes, 1931, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, 1903; Paris, Seuil, 1984
RUSKIN, J., les sept lampes de l’architecture, 1863, Clamecy, Klincksieck, 2008
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL