Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Couwenbergh Jean; Houdé Joelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
La Lecture de site, dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l'observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d'une écriture personnelle de l'espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture.
Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication
La Lecture de site, dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l'observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d'une écriture personnelle de l'espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture.
Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e confirmera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Adopter une attitude professionnelle
Expérimenter une démarche artistique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
La Lecture de site, dessin d’observation « in situ », à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l’observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture. Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication
La Lecture de site, dessin d’observation « in situ », à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l’observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture. Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Méthodes d'enseignement
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l’activité d’apprentissage à évaluer :
Pour atteindre les objectifs visés, soit la confirmation de la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation du troisième bloc annuel du bachelier Q1 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
L’évaluation du module DML porte sur les travaux pratiques individuels et s’articule sur des leviers qui visent à une information de l'étudiant qui soit régulière et formalisée :
- l’information : par l’annonce au premier cours de l’activité des critères d’évaluation
- l’évaluation continue (DMA/DML), l’autoévaluation et évaluation formative à mi-parcours (DML) et un travail individuel final de synthèse (test de compétences en fin de module (DMA et DML)
Les critères d’évaluation qui permettent de valider la maîtrise des AA de l’activité :
La pondération dans chaque module :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules.
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale du module concerné.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 des deux modules DML et DMA
Pour atteindre les objectifs visés, soit la confirmation de la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation du troisième bloc annuel du bachelier Q1 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
- le module DML (dessin à main levée)
- le module DMA (dessin en mode assisté par la machine - ordinateur)
L’évaluation du module DML porte sur les travaux pratiques individuels et s’articule sur des leviers qui visent à une information de l'étudiant qui soit régulière et formalisée :
- l’information : par l’annonce au premier cours de l’activité des critères d’évaluation
- l’évaluation continue (DMA/DML), l’autoévaluation et évaluation formative à mi-parcours (DML) et un travail individuel final de synthèse (test de compétences en fin de module (DMA et DML)
Les critères d’évaluation qui permettent de valider la maîtrise des AA de l’activité :
- Présence au cours
- Organisation d’un travail individuel / respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions
- Justesse des projections
- Valeurs/ombre/lumière/matière/texture
- Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- Communication d’un processus de recherche et/ou d’un projet
- Evolution.
La pondération dans chaque module :
- Travaux pratiques : 40% de la cote globale du module
- Travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module
- Module DML : 50 % de la cote globale de l’activité
- Module DMA : 50 % de la cote globale de l’activité
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules.
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale du module concerné.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 des deux modules DML et DMA
Ressources
en ligne
en ligne
Supports théoriques et méthodologiques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI