Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bodart Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE aborde les notions de base de la physique des parois, du confort hygrothermique et de la qualité de l'air. En particulier, elle vise à familiariser avec les notions d'énergie mécanique et thermique, le confort thermique intérieur, et les transferts de chaleur et de vapeur d'eau par la ventilation et au sein des parois d'un bâtiment.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
Mobiliser d'autres disciplines
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours débute par la quantification de l'énergie mise en jeux lors du déplacement d'une charge et le chauffage d'un matériau. L'accent est mis sur la différentiation des notions d'énergie et de puissance et la prise en compte des unités lors de toute quantification.
Les différents modes de propagation de la chaleur ainsi que les paramètres du confort thermique sont ensuite précisément décrits avant d'aborder le chapitre concernant les échanges de chaleurs au travers des parois d'un bâtiment.
La notion de pont thermique est ensuite vue. Leurs conséquences sur les pertes énergétiques des bâtiments sont alors quantifiées. Ceci permet alors de passer de l'échelle de la paroi à celle du bâtiment en vue de calculer les besoins énergétiques du bâtiment, en régime statique.
Finalement, le chapitre concernant la transmission de vapeur d'eau dans une paroi est abordé.
Pour cela, le diagramme de l'air humide est étudié très précisément. On enseigne ensuite aux étudiants comment tracer la courbe de pression de vapeur au sein d'une paroi et comment évaluer précisément quand les risques de condensation interne sont présents et quelles sont les méthodes de protection contre cette condensation.
Finalement le phénomène de condensation superficielle est abordé.
Les différents modes de propagation de la chaleur ainsi que les paramètres du confort thermique sont ensuite précisément décrits avant d'aborder le chapitre concernant les échanges de chaleurs au travers des parois d'un bâtiment.
La notion de pont thermique est ensuite vue. Leurs conséquences sur les pertes énergétiques des bâtiments sont alors quantifiées. Ceci permet alors de passer de l'échelle de la paroi à celle du bâtiment en vue de calculer les besoins énergétiques du bâtiment, en régime statique.
Finalement, le chapitre concernant la transmission de vapeur d'eau dans une paroi est abordé.
Pour cela, le diagramme de l'air humide est étudié très précisément. On enseigne ensuite aux étudiants comment tracer la courbe de pression de vapeur au sein d'une paroi et comment évaluer précisément quand les risques de condensation interne sont présents et quelles sont les méthodes de protection contre cette condensation.
Finalement le phénomène de condensation superficielle est abordé.
Méthodes d'enseignement
Le cours est enseigné en auditoire.
Toutes les notions théoriques vues sont très largement illustrées par des cas, des plus simples aux plus élaborés, pour lesquels les phénomènes physiques abordés sont quantifiés.
Toutes les notions théoriques vues sont très largement illustrées par des cas, des plus simples aux plus élaborés, pour lesquels les phénomènes physiques abordés sont quantifiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par un examen écrit basé sur des applications de la théorie à des cas simples à plus élaborés, comme pratiqué au cours du quadrimestre.
Bibliographie
Matériel d'enseignement
- Syllabus
- Copies des présentations powerpoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI