Architecture, ville et territoire : morphologies

lbarc1241  2019-2020  Bruxelles

Architecture, ville et territoire : morphologies
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Etude morphologique des éléments matériels qui constituent les agglomérations bâties aux différentes échelles : typologie des édifices et des tissus urbanisés, réseaux, espaces publics, sites naturels
  2. Etude des modes d'évolution et de mutation des constituants d'agglomération bâties
  3. Introduction à des repères théoriques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de décrire et d'analyser les caractéristiques morphologiques des agglomérations bâties et de comprendre leurs implications en termes d'habiter (domestique, collectif, urbain, etc.).
  • de reconnaître et de comprendre les évolutions et les mutations morphologiques des agglomérations bâties.
  • de connaître quelques repères théoriques majeurs et de développer une pensée critique à leur propos.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Poser des choix engagés
  • Activer et développer une éthique à travers des prises de position architecturales
  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement Architecture, ville et territoire : morphologies constitue la seconde UE de ce domaine de connaissances. Faisant suite à la formation aux sciences du milieu, il aborde l'étude des établissements humains.
L'apprentissage de la lecture et de la compréhension des morphologies des agglomérations s'effectuera sur base d'un exposé ex cathedra qui examinera les formations des villes et des villages de notre monde occidental en allant du général au particulier. Partant d'une exploration des structures spatiales et exposant ensuite une analyse des rapports entre ces structures et les différentes configurations bâties et non bâties, le développement du propos visera à mettre en évidence le rôle fédérateur de l'espace public à travers l'histoire de notre civilisation urbaine européenne.
Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture d'un site d'exercice sera développé dans l'UE du projet d'architecture, des liens pourront être utilement établis entre les deux UE.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail de lecture critique et sensible de la morphologie urbaine d'un quartier d'une ville européenne : travail individuel formant 8 A3 à remettre le jour de l'examen en session de juin. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des clés de lecture présentées au cours et reprises dans le syllabus. Des précisions sont transmises durant le cours et communiquées également via moodle.
Bibliographie
  • BACON E., 1975, Design of cities, éd. Thames and Hudson.
  • BORIE P., MICHELONI P., PINON P., 1978, Forme et déformation, éd. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
  • CANIGGIA G., 1994, Lecture de Florence, éd. ISA St-Luc de Bruxelles, références XVIII.
  • KOSTOF S., 1991, The city shaped, éd. Thames and Hudson.
  • LYNCH K., 1976, L’image de la cité, éd. Dunod.
  • MUMFORD L., 1984, La Cité à travers l'histoire, éd. Le Seuil.
  • PANERAI P., DEPAULE J.-C., DEMORGON M., 1999, Analyse urbaine, éd. Parenthèses.
  • RASMUSSEN S.E., 1984, Villes et Architecture, éd. L'Equerre.
  • SITTE C., 1980, L’art de bâtir les villes, éd. L’équerre.
  • SMITH P., 1974, The dynamics of urbanism, éd. Hutchinson educational.
  • THIBERGE C., 2002, La ville en creux, éd. du Linteau.
  • UNWIN R., 1981, L’étude pratique des plans de ville, éd. L’équerre.
Support de cours
  • Architecture, ville et territoire: morphologies
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL