Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Cipolat Francesco; Houdé Joelle; Perez Perez Manuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Le dessin d'observation 'in situ', et d'expression à main levée (DML) et le dessin de communication assisté par la machine (DMA). Des liens significatifs sont établis avec l'atelier d'Architecture.
Module DML 2H/semaine : Dessin urbain
Exploration et expression par l'observation 'in situ » de l'espace architectural et urbain au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques).
Expérimentation personnalisée de différents médiums.
Module DMA 2H/semaine : Conception et simulation 3D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle 3D (Rhinoceros)
Production d'images de synthèse simples
Vues d'ensemble des prolongements : géométries complexes, modélisation paramétrique (Grasshopper), fabrication numérique (découpe laser, CNC)
Compléments de traitements d'images avancés (Photoshop, Indesign, Illustrator)
Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- Le tracé
- Les proportions
- La composition
- Les projections de l'espace projeté et observé
- Le dessin d'expression
- Le dessin de communication
Le dessin d'observation 'in situ', et d'expression à main levée (DML) et le dessin de communication assisté par la machine (DMA). Des liens significatifs sont établis avec l'atelier d'Architecture.
Module DML 2H/semaine : Dessin urbain
Exploration et expression par l'observation 'in situ » de l'espace architectural et urbain au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques).
Expérimentation personnalisée de différents médiums.
Module DMA 2H/semaine : Conception et simulation 3D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle 3D (Rhinoceros)
Production d'images de synthèse simples
Vues d'ensemble des prolongements : géométries complexes, modélisation paramétrique (Grasshopper), fabrication numérique (découpe laser, CNC)
Compléments de traitements d'images avancés (Photoshop, Indesign, Illustrator)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les acquis dans les trois disciplines enseignées (DML, DMG et DAO) sont croisés et confrontés lors un travail de synthèse en 2D. Acquis d'apprentissage L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à approfondir les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
Le dessin d'observation 'in situ', et d'expression à main levée (DML) et le dessin de communication assisté par la machine (DMA). Des liens significatifs sont établis avec l'atelier d'Architecture.Module DML 2H/semaine : Dessin urbain
Exploration et expression par l'observation 'in situ » de l'espace architectural et urbain au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques).
Expérimentation personnalisée de différents médiums.
Module DMA 2H/semaine : Conception et simulation 3D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle 3D (Rhinoceros)
Production d'images de synthèse simples
Vues d'ensemble des prolongements : géométries complexes, modélisation paramétrique (Grasshopper), fabrication numérique (découpe laser, CNC)
Compléments de traitements d'images avancés (Photoshop, Indesign, Illustrator)
Méthodes d'enseignement
Méthode
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.Caractères de la méthode :
La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l'activité d'apprentissage à évaluer :
Pour atteindre les objectifs visés, soit l'approfondissement de la matière, l'UE de Moyens d'expression et représentation du deuxième bloc annuel du bachelier Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d'enseignement :- le module dessin à main levée (DML) « Ecritures rapides »
- le module dessin en mode assisté par ordinateur (DMA) « Expression et communication »
L'évaluation de ces modules porte sur les travaux pratiques individuels et s'articule sur des leviers qui visent à une information de l'étudiant qui soit régulière et formalisée :
- l'information : par l'annonce au premier cours de l'activité des critères d'évaluation
- l'évaluation continue (DMA) et l'autoévaluation et évaluation continue formative à mi-parcours (DML)
- l'évaluation continue certificative qui porte sur les travaux pratiques individuels TPI (remise d'un dossier comprenant tous les travaux réalisés durant l'activité) (DML) et un travail final individuel de synthèse EVC (test de compétences en session (DMA et DML)
Les critères d'évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l'activité :
- Présence au cours
- Organisation d'un travail individuel / respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions
- Justesse des projections
- Valeurs/ombre/lumière/matière/texture
- Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- Communication d'un processus de recherche et/ou d'un projet
- Evolution
La pondération dans chaque module :
Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du moduleTravail final de synthèse (test de compétences en session ) : 60% de la cote globale du module
La pondération générale :
Module DML : 50 % de la cote globale de l'activitéModule DMA : 50 % de la cote globale de l'activité
Dispositions particulières :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules.
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale du module concerné.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 des deux modules DML et DMA
Ressources
en ligne
en ligne
Supports
Supports théoriques et méthodologiques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL