Théorie de l'architecture : théories

lbarc1203  2019-2020  Bruxelles

Théorie de l'architecture : théories
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Chanvillard Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les configurations historiques de la théorie de l'architecture occidentale, telles que :
  • la théorie classique des ordres
  • les théories du mouvement moderne et des avant-gardes avant la première guerre et entre les deux guerres mondiales
  • la critique du mouvement moderne après 1945
  • l'émergence du mouvement post-moderne
  • la situation contemporaine (+/- 5 dernières années)
Deuxième introduction au trinôme vitruvien, devenu albertien, fondateur d'une posture en Occident (re-fondation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • d'identifier et décrire les contributions respectives de différentes époques à la théorie de l'architecture
  • de comparer ces contributions entre elles
  • de distinguer parmi elles les continuités et les ruptures
  • de reconnaître les origines historiques de débats architecturaux contemporains
  • de structurer ses propres réflexions à l'aide de concepts tels que tradition, style, type, archétype, langage, fonctionnalisme, rationalisme, composition, déconstruction, etc.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Nombres et proportions.
2. Théories et idéologies du Mouvement moderne et des Avant-gardes jusque 1945.
a. Architecture et société
b. Le fonctionnalisme
c. Le futurisme
d. Le constructivisme
e. L'expressionnisme
f.  De Stijl
3. La critique du Mouvement moderne après 1945.
a. L'architecture comme langage
b. Types et archétypes
4. Architecture et nature.
a. L'architecture organique
b. Architecture d'aujourd'hui et sciences du vivant
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session de fin de quadrimestre.
Bibliographie
Aa. Vv.
Théorie de l'architecture de la Renaissance à nos jours.
Cologne, Taschen, 2003
ALBERTI L. B.
L'art d'édifier.
Traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay.
Paris, Seuil, 2004
COLQUHOUN A.
Architecture moderne et changement historique. Recueil d'essais critiques.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1985
CONRADS U.
Programmes et manifestes de l'architecture du XXe siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1991
DELORME P.
Architecture.
Edition intégrale de 1648.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1981
DENES M.
Form follows fiction. Ecrits d'architecture fin de siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1996
FICHET F.
La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979
NIZET F.
Le voyage d'Italie et l'architecture européenne ( 1675-1825 ).
Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1988
NORBERG-SCHULZ C.
Système logique de l'architecture.
Bruxelles, Dessart et Mardaga, 1974
NORRIS C. & BENJAMIN A.
What is Deconstruction ?
Londres, Academy Editions, 1988
PALLADIO A.
Les quatre livres de l'architecture.
Traduit par Roland Fréart de Chambray.
Paris, Flammarion, 1997
RIEGL A.
Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine.
Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1984
ROSSI A.
Autobiographie scientifique.
Marseille, Parenthèses, 1988
RUSKIN J.
Les sept lampes de l'architecture.
Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1980
RYKWERT J.
La maison d'Adam au paradis.
Paris, Seuil, 1976
VAN DE VELDE H.
Formules de la beauté architectonique moderne.
Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, 1978
VENTURI R.
De l'ambigüité en architecture.
Paris, Dunod, 1976
VITRUVE
Les dix livres d'architecture.
Corrigés et traduits en 1684 par Claude Perrault.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979
WOLFFLIN H.
Prolégomènes à une psychologie de l'architecture.
Editons Carré, 1996
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL