Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des visites approfondies et personnalisées conduites lors d'un voyage d'une semaine à l'étranger, ou des séances débat en résidence traitent de thèmes d'actualité pour l'ensemble des périodes suivantes : préhistoire, protohistoire, antiquité gallo-romaine, haut Moyen-Age, Moyen-Age et période moderne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire destiné aux étudiants en archéologie vise à approfondir la réflexion et incite à la rencontre autour de thèmes diachroniques de l'archéologie d'Europe septentrionale, sur des sites, dans des musées et dans les coulisses d'institutions variées, avec des acteurs de terrain et des experts dans leur domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le voyage comporte des visites, conférences et rencontres avec des acteurs experts dans des institutions et sur des sites choisis pour leur complémentarité avec les enseignements du cursus en archéologie. Voyage et conférences débats en résidence tiennent compte d'approches diachronique et thématiques transversales.
Méthodes d'enseignement
Cours conférence assorties de débats et de lectures préparatoires ; voyage d'une semaine assorti de visites et de rencontres avec lectures et travaux préparatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Selon la formule retenue annuellement : évaluation de rapports écrits sur les séances et débats organisés en résidence, ou travail écrit de synthèse préparatoire et consécutif aux visites approfondies et conférences organisées à l'étranger durant un voyage d'une semaine.
Ressources
en ligne
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/
Bibliographie
La bibliographie est communiquée pour les travaux individuels préparatoires au voyage ou pour chaque séance débat.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE