Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est bisannuel et se place en continuité du cours LARKO2390. Il aborde plusieurs thèmes généraux que l'archéologie mérovingienne et carolingienne permettent d'observer et d'analyser, en particulier dans le nord de la Gaule. Il passe en revue les sources archéologiques de cette période en les replaçant dans leur contexte politique et administratif, social, culturel et économique, et en évoquant les questions de continuité et de rupture avec l'Antiquité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale. La formation peut concerner les archéologues et les historiens de l'antiquité tardive et médiévistes, soucieux d'accéder aux sources archéologiques des périodes mérovingienne et carolingienne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants sont notamment abordés lors des exposés ex cathedra : archéologie funéraire et chrétienne (évolution des topographies et des rites, méthodes d'analyse des mobiliers, typo- et topochronologies), archéologie des sites ruraux, études paléoenvironnementales et culture matérielle (interprétations socio-économiques des sites et des mobiliers, artisanats, production et diffusion), archéologie urbaine (héritages antiques et urbanisation, sites portuaires fluviaux et maritimes).
Méthodes d'enseignement
Les exposés ex cathedra présentent les thèmes majeurs de l'archéologie du haut Moyen Âge, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral basé sur les séances ex cathedra et sur un rapport écrit relatif à un dossier de lectures communiquées au cours du quadrimestre d'enseignement.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE