Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignement propose une introduction aux concepts et méthodes relevant de l'application des sciences de la Terre (géologie, géomorphologie, pédologie) en archéologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura reçu une formation introductive à la géoarchéologie (concepts, méthodes, applications) lui permettant de s'orienter au sein de la littérature spécialisée et d'identifier les techniques géoscientifiques utiles à la résolution de problèmes archéologiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à la géoarchéologie (contexte d'émergence de la discipline, contextes géomorphologiques majeurs, bibliographie) ; introduction à la sédimentologie et à la pédologie (critères de description et de caractérisation des matériaux sédimentaires meubles, notion de faciès sédimentaire) ; micromorphologie archéologique (principes et applications) ; géoarchéologie alluviale ; géoarchéologie côtière ; notions d'archéosismologie; introduction aux systèmes informatiques géographiques (SIG).
Cours dispensé en anglais
Cours dispensé en anglais
Méthodes d'enseignement
L'enseignement s'organise en séminaires de 2h ou 4h, chacun consacré à une thématique particulière et est donné par des conférenciers invités, spécialistes de géoarchéologie ou SIG.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de recherche personnel (écrit) à la fin de la session; thématiques imposées ou à discuter avec l'enseignant. Le travail peut être écrit en anglais ou français.
Bibliographie
La bibliographie sera exposée durant la première séance de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE