Paléobotanique et archéozoologie

larko2235  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Paléobotanique et archéozoologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Pigière Fabienne; Preiss Sidonie; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Toute culture fonctionne comme un tout profondément enraciné dans son environnement naturel dont elle porte les marques. Comprendre les populations anciennes induit l'étude des environnements modifiés et exploités par elles. Le cours abordera le paléoenvironnement et l'économie des communautés humaines du passé en mobilisant les techniques d'identification des espèces animales et végétales, de traitement quantitatif et qualitatif, et en illustrant les modalités d'interprétation de leurs résultats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours aide les archéologues à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les données paléobotaniques et archéozoologiques utiles à l'interprétation complète d'un site et à solliciter utilement les expertises nécessaires.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente l'ensemble des disciplines d'archéobotanique et d'archéozoologie de manière intégrée en vue de mettre en évidence leur complémentarité.

Les différents modes d'exploitation des ressources animales et végétales seront développés via un ensemble de marqueurs. Dans ce cadre seront notamment abordés : les indices de domestication et ses origines temporelles et biologiques, les pratiques de cultures, d'élevage, les profils de consommation, etc...

Les méthodes de prélèvements, les perspectives d'étude et d'interprétation des restes végétaux (graines, fruits, bois, pollens, etc.), des ossements animaux et des restes d'invertébrés (arthropodes, mollusques, etc.) ainsi que des recherches archéométriques sur ces biorestes seront notamment présentées par une approche théorique, pratique et des études de cas.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et illustrations pratiques développant l'étude des flores et des faunes quaternaires, lectures d’articles selon l'actualité et les thèmes abordés, travaux pratiques et visite de laboratoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
Une bibliographie méthodologique développée sera communiquée et des bibliographies spécifiques aux études de cas délivrées.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale