Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Langohr Charlotte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement aborde toutes les méthodes qui permettent de caractériser et de dater les artefacts et échantillons provenant des sites archéologiques, en les considérant par catégories scientifiques et selon les objectifs poursuivis. Le cours développe particulièrement la discipline de la céramologie (techniques de production, méthodes d'étude, panorama général des catégories de céramique de la période préhistorique à la période médiévale).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Introduction à l'application des techniques scientifiques pour la caractérisation et la datation des artefacts et restes biologiques issus de sites archéologiques. Formation spécialisée des étudiants destinée à les familiariser aux méthodes d'étude de la céramique archéologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque catégorie de matériaux archéologiques (céramique, métal, lithique, bois, verre), le premier aspect abordé sera celui des différentes étapes de la chaîne opératoire employées pour produire et fabriquer les artefacts. L'enseignement présentera différentes méthodes analytiques employées pour étudier les modes de production des objets archéologiques, mais envisagera aussi la dimension foncièrement sociale qu'incluent les choix techniques opérés par les Anciens.
Pour la datation des objets, l'évolution techno-morphologique, les principaux développements et jalons chronologiques, seront retracés. Certaines méthodes de datation absolue seront également ré-abordées (continuation de cours de bachelier).
Les problématiques de diffusion et d'utilisation des différentes catégories de matériaux seront abordées via des cas d'étude, qui permettront de mettre en exergue certains schémas d'interprétation, concepts ou modèles d'analyse de la culture matérielle des sociétés anciennes.
Ainsi, plus que la présentation des différentes méthodes d'analyse en archéométrie, ce sont avant tout les différents types de questions que l'archéologue peut poser à l'objet considéré, en lien étroit avec son contexte - et auxquels ces méthodes d'analyse permettent de répondre - qui constituent le fil rouge de ce cours (chronologie, régionalisme, organisation des modes de production, d'échange et d'usage des différentes catégories de la culturelle matérielle).
Pour la datation des objets, l'évolution techno-morphologique, les principaux développements et jalons chronologiques, seront retracés. Certaines méthodes de datation absolue seront également ré-abordées (continuation de cours de bachelier).
Les problématiques de diffusion et d'utilisation des différentes catégories de matériaux seront abordées via des cas d'étude, qui permettront de mettre en exergue certains schémas d'interprétation, concepts ou modèles d'analyse de la culture matérielle des sociétés anciennes.
Ainsi, plus que la présentation des différentes méthodes d'analyse en archéométrie, ce sont avant tout les différents types de questions que l'archéologue peut poser à l'objet considéré, en lien étroit avec son contexte - et auxquels ces méthodes d'analyse permettent de répondre - qui constituent le fil rouge de ce cours (chronologie, régionalisme, organisation des modes de production, d'échange et d'usage des différentes catégories de la culturelle matérielle).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement s'organise en modules théoriques de 2h, chacun consacré à une thématique ou à une approche archéologique et archéométrique particulière d'un type d'artefact archéologique.
Ceux-ci seront accompagnés d'exercices portant sur l'examen macroscopique des différents types d'objets (séminaire pratique au Musée L), d'exercices et exposés d'approfondissement durant la semaine SMART, et de visites destinées à familiariser l'étudiant avec les méthodes de traitement des différents matériaux (visite des laboratoires du Service publique de Wallonie) et les méthodes d'analyses utilisées en archéométrie (visite du laboratoire d'archéométrie de l'Université de Liège). Des exposés en français ou en anglais par des spécialistes de certaines disciplines et matériaux archéologiques viennent compléter l'enseignement.
Ceux-ci seront accompagnés d'exercices portant sur l'examen macroscopique des différents types d'objets (séminaire pratique au Musée L), d'exercices et exposés d'approfondissement durant la semaine SMART, et de visites destinées à familiariser l'étudiant avec les méthodes de traitement des différents matériaux (visite des laboratoires du Service publique de Wallonie) et les méthodes d'analyses utilisées en archéométrie (visite du laboratoire d'archéométrie de l'Université de Liège). Des exposés en français ou en anglais par des spécialistes de certaines disciplines et matériaux archéologiques viennent compléter l'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique et méthodologique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
La bibliographie sera exposée au cours et disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE