Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours doit être suivi parallèlement à la réalisation d'une partie des stages passifs et actifs.
Thèmes abordés
Envisage les principaux enjeux de la formation des futurs professeurs :
- les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
- les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle;
- les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
- tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Introduire à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse et donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art de l'archéologie et de la musicologie : les conditions de la communication, la construction de l'exposé, les composantes de base de l'oralité, les compétences de l'oralité.
- les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
- les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle;
- les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
- tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Introduire à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse et donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art de l'archéologie et de la musicologie : les conditions de la communication, la construction de l'exposé, les composantes de base de l'oralité, les compétences de l'oralité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours d'histoire de l'art et d'esthétique; - analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique ainsi que les programmes et leurs objectifs. Il pourra élaborer une réflexion critique sur les programmes en éducation artistique; - communiquer un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie principalement dans sa dimension orale. En s'appuyant sur les compétences déjà acquises dans le domaine de l'étude scientifique, il peut concevoir, présenter et analyser des exposés construits en fonction d'un public-cible. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée;
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend en alternance des exposés théoriques et des séances d'exercices encadrés qui sont organisés, notamment, dans les musées et en milieu scolaire.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie «Didactique»: examen oral = 50 % de l'évaluation globale. Partie «Programmes» : examen écrit = 25% de l'évaluation globale. Partie «Communication d'un savoir scientifique» : travail écrit = 25% de l'évaluation globale.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
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Support de cours
- Le syllabus "LARKE2910 Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique" est à la disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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ARKE