Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes sont spécifiques au domaine et au sujet du mémoire réalisé par l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire d'accompagnement est une aide à la réalisation du mémoire de 2e cycle (master 120) et une incitation à le terminer dans les délais impartis, c'est-à-dire à l'issue de la deuxième année de master. Ce séminaire, validé à l'issue de la première année du 2e cycle, amène l'étudiant à démontrer qu'il répondra aux exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire dans le courant de la deuxième année du 2e cycle. Les objectifs principaux du séminaire d'encadrement du mémoire sont le développement de la capacité de l'étudiant :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire d'accompagnement consiste d'une part en des rencontres individuelles régulières entre le promoteur et l'étudiant et/ou, d'autre part, en une ou plusieurs séances collectives de communication de l'état d'avancement et/ou des résultats de la recherche en cours.
1. Les rencontres individuelles ont lieu une fois tous les deux mois à l'initiative de l'étudiant au cours de la première année de master, dans le cadre du séminaire. Elles visent à rendre l'étudiant progressivement autonome dans la réalisation de son mémoire. Ces rendez-vous continuent en master 2, idéalement une fois par mois ou en fonction des nécessités de la recherche.
Le choix du thème (ou à défaut du domaine) du mémoire et sa délimitation sont les premières étapes du séminaire d'accompagnement du mémoire. L'étudiant choisit un promoteur en fonction des spécialités des enseignants au début de la première année de master. Le thème voire le sujet défini avec le promoteur choisi doit être encodé sur le bureau virtuel de l'étudiant avant la mi-octobre de la première année de master (calendrier précis à vérifier chaque année). La deuxième étape consiste à entamer l'heuristique de base et à proposer un plan de travail, support de la future table des matières. A cet effet, les rendez-vous des premier et deuxième quadrimestres permettent au promoteur de préciser les limites du sujet ou de le réorienter, et à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue. L'enseignant promoteur prodigue tout commentaire et conseil utile en vue de permettre à l'étudiant de mettre au point la table des matières et la bibliographie, et d'engager une recherche autonome. Chaque rencontre est consignée et commentée par le promoteur sur le formulaire réservé à cet effet.
2. Selon les finalités ou les promoteurs, un séminaire collectif peut également être organisé. Durant le deuxième quadrimestre de première année de master, une ou plusieurs séances peut (peuvent) être organisée(s) par un ou plusieurs promoteurs en fonction des objets ou des thèmes d'étude, rassemblant idéalement ces promoteurs et tous les étudiants d'une finalité spécialisée ou de domaines apparentés. Les étudiants de master 1 présentent, dans un format bref, la définition de leur sujet, un aperçu de leur heuristique, un plan de travail et les perspectives éventuelles de la recherche. Dans le cadre du séminaire d'accompagnement, ils assistent aux communications des étudiants de deuxième année de master qui, en prolongation des séminaires des finalités spécialisées, présentent de manière plus détaillée l'état d'avancement de leurs recherches, les développements méthodologiques et les conclusions escomptées. Ces communications et l'alimentation des débats qui les accompagnent invitent à développer la présentation méthodologique des orateurs et l'écoute critique des auditeurs. Un public de troisième année de bachelier peut, le cas échéant, assister à ces présentations en vue de préparer le choix d'une finalité ou d'un domaine d'étude dans le cadre du mémoire.
1. Les rencontres individuelles ont lieu une fois tous les deux mois à l'initiative de l'étudiant au cours de la première année de master, dans le cadre du séminaire. Elles visent à rendre l'étudiant progressivement autonome dans la réalisation de son mémoire. Ces rendez-vous continuent en master 2, idéalement une fois par mois ou en fonction des nécessités de la recherche.
Le choix du thème (ou à défaut du domaine) du mémoire et sa délimitation sont les premières étapes du séminaire d'accompagnement du mémoire. L'étudiant choisit un promoteur en fonction des spécialités des enseignants au début de la première année de master. Le thème voire le sujet défini avec le promoteur choisi doit être encodé sur le bureau virtuel de l'étudiant avant la mi-octobre de la première année de master (calendrier précis à vérifier chaque année). La deuxième étape consiste à entamer l'heuristique de base et à proposer un plan de travail, support de la future table des matières. A cet effet, les rendez-vous des premier et deuxième quadrimestres permettent au promoteur de préciser les limites du sujet ou de le réorienter, et à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue. L'enseignant promoteur prodigue tout commentaire et conseil utile en vue de permettre à l'étudiant de mettre au point la table des matières et la bibliographie, et d'engager une recherche autonome. Chaque rencontre est consignée et commentée par le promoteur sur le formulaire réservé à cet effet.
2. Selon les finalités ou les promoteurs, un séminaire collectif peut également être organisé. Durant le deuxième quadrimestre de première année de master, une ou plusieurs séances peut (peuvent) être organisée(s) par un ou plusieurs promoteurs en fonction des objets ou des thèmes d'étude, rassemblant idéalement ces promoteurs et tous les étudiants d'une finalité spécialisée ou de domaines apparentés. Les étudiants de master 1 présentent, dans un format bref, la définition de leur sujet, un aperçu de leur heuristique, un plan de travail et les perspectives éventuelles de la recherche. Dans le cadre du séminaire d'accompagnement, ils assistent aux communications des étudiants de deuxième année de master qui, en prolongation des séminaires des finalités spécialisées, présentent de manière plus détaillée l'état d'avancement de leurs recherches, les développements méthodologiques et les conclusions escomptées. Ces communications et l'alimentation des débats qui les accompagnent invitent à développer la présentation méthodologique des orateurs et l'écoute critique des auditeurs. Un public de troisième année de bachelier peut, le cas échéant, assister à ces présentations en vue de préparer le choix d'une finalité ou d'un domaine d'étude dans le cadre du mémoire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est organisé par chaque promoteur de mémoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le sujet établi de commun accord par le promoteur et l'étudiant, le plan provisoire de travail, la bibliographie établie, une courte présentation de la problématique à traiter, et l'état d'avancement des recherches sont communiqués au promoteur lors d'un rendez-vous avant la fin du deuxième quadrimestre de la première année de master. Cette étape, outre la fréquence et la qualité des rencontres individuelles et la participation obligatoire aux éventuelles séances collectives, permettent au promoteur d'évaluer de manière circonstanciée la progression du travail de l'étudiant et de valider le séminaire d'accompagnement en fin de master 1.
Cette validation conditionne la réussite de la première année de master.
L'évaluation des prestations de l'étudiant en master 2 est englobée dans la note attribuée au mémoire par le promoteur.
Cette validation conditionne la réussite de la première année de master.
L'évaluation des prestations de l'étudiant en master 2 est englobée dans la note attribuée au mémoire par le promoteur.
Autres infos
Support
L'étudiant est invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique (Règlement pour le mémoire de master et le travail de fin d'études, approuvé par le Conseil de commission de programmes ARKE du 5 octobre 2007 et disponible sur le site iCampus du séminaire d'accompagnenet du mémoire).
Il dispose des documents transmis par chaque promoteur au gré de d'avancement des travaux.
Remédiation
La non validation du séminaire pour une ou plusieurs défaillances à ces obligations lors de l'inscription à l'épreuve impose de le valider à une session ultérieure conformément aux décisions du jury. La remédiation imposée à l'étudiant en vue de la validation, consiste en une remise de rapports circonstanciés réguliers aux promoteurs concernés, qui en fixent les délais. A l'issue de deuxième année de master, le dépôt du mémoire est donc notamment conditionné par la validation préalable ou, à défaut, simultanée du séminaire d'accompagnement du mémoire, moyennant attestation explicite du promoteur.
L'étudiant est invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique (Règlement pour le mémoire de master et le travail de fin d'études, approuvé par le Conseil de commission de programmes ARKE du 5 octobre 2007 et disponible sur le site iCampus du séminaire d'accompagnenet du mémoire).
Il dispose des documents transmis par chaque promoteur au gré de d'avancement des travaux.
Remédiation
La non validation du séminaire pour une ou plusieurs défaillances à ces obligations lors de l'inscription à l'épreuve impose de le valider à une session ultérieure conformément aux décisions du jury. La remédiation imposée à l'étudiant en vue de la validation, consiste en une remise de rapports circonstanciés réguliers aux promoteurs concernés, qui en fixent les délais. A l'issue de deuxième année de master, le dépôt du mémoire est donc notamment conditionné par la validation préalable ou, à défaut, simultanée du séminaire d'accompagnement du mémoire, moyennant attestation explicite du promoteur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale