Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
160.0 h
Enseignants
Bragard Philippe (coordinateur); Cauwe Nicolas (coordinateur); Cavalieri Marco (coordinateur); Coquelet Catherine (coordinateur); Dekoninck Ralph (coordinateur); Driessen Jan (coordinateur); Roucloux Joël (coordinateur); Streitberger Alexander (coordinateur); Verslype Laurent (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiant·e·s réalisent un stage soit dans un secteur de recherche soit dans un secteur professionnel. Il correspond soit à des activités proposées par des membres du corps académique ou des chercheurs de l’UCLouvain, soit à un projet personnel de l’étudiant·e. Ce dernier doit être préalablement validé par le responsable académique référent du stage de l’étudiant·e. En deuxième cycle (master), ce responsable est le promoteur du mémoire de fin d’étude de chaque étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du stage, l’étudiant·e est capable de :
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stage offre une possibilité de sensibilisation et d’observation attentive des activités professionnelles d'un secteur lié aux disciplines enseignées dans la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art, d’éprouver les apprentissages théoriques au vécu d'une pratique professionnelle concrète dans un domaine particulier. Il permet de développer une réflexion critique sur le sens qui sous-tend l'action des professionnels du domaine concerné.
Les étudiant·e·s conduisent leur stage dans une institution ayant en charge la gestion scientifique ou muséographique du patrimoine culturel et/ou le complètent par une ou plusieurs activités convenues avec le référent académique (promoteur du mémoire). La durée du stage varie entre 4 et 8 semaines selon les activités sélectionnées (voir méthodes d’enseignement). Une combinaison des activités est possible moyennant la réalisation d’au moins une période de 10 jours cumulés, consécutifs ou non, dans une même institution ou sur un même chantier et selon les conditions des institutions d’accueil (par ex. : semaines insécables, période minimum de travail imposée).
La validation des crédits s’effectue au moyen des attestations établies par le/les maître(s) de stage, responsable(s) de la conduite des activités dans les institutions d’accueil. Le formulaire d’évaluation est établi par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art. Le stage est réputé complet dès la validation de 8 crédits d’activités dûment justifiés (voir évaluation).
Les étudiant·e·s conduisent leur stage dans une institution ayant en charge la gestion scientifique ou muséographique du patrimoine culturel et/ou le complètent par une ou plusieurs activités convenues avec le référent académique (promoteur du mémoire). La durée du stage varie entre 4 et 8 semaines selon les activités sélectionnées (voir méthodes d’enseignement). Une combinaison des activités est possible moyennant la réalisation d’au moins une période de 10 jours cumulés, consécutifs ou non, dans une même institution ou sur un même chantier et selon les conditions des institutions d’accueil (par ex. : semaines insécables, période minimum de travail imposée).
La validation des crédits s’effectue au moyen des attestations établies par le/les maître(s) de stage, responsable(s) de la conduite des activités dans les institutions d’accueil. Le formulaire d’évaluation est établi par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art. Le stage est réputé complet dès la validation de 8 crédits d’activités dûment justifiés (voir évaluation).
Méthodes d'enseignement
Formation pratique en insertion professionnelle prise en charge sur le terrain par un maître de stage agréé par l'université.
Le stage se déroule conformément aux consignes disciplinaires spécifiques communiquées à l’étudiant·e par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art et en concertation avec le référent académique (promoteur du mémoire de fin d’étude) de l’étudiant·e.
Le stage se déroule conformément aux consignes disciplinaires spécifiques communiquées à l’étudiant·e par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art et en concertation avec le référent académique (promoteur du mémoire de fin d’étude) de l’étudiant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation combine celle(s) du/des maître(s) de stage dans l’institution d’accueil, pondérée(s) à hauteur de 50% de la note finale, et celle du/de la responsable du stage de l’UCLouvain, pondérée pour 50% de la note finale sur base du rapport final unique des activités que l’étudiant·e aura rédigé, après les avoir toutes menées à terme. Pour certaines activités recommandées ou autorisées par le référent académique (ex. : participation à un colloque), seule l’attestation de participation est établie dans le formulaire ; l’évaluation repose dès lors sur le compte-rendu critique circonstancié de l’activité par l’étudiant·e.
Le rapport final unique est établi conformément aux consignes disciplinaires spécifiques communiquées à l’étudiant·e par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art. Il présente successivement et documente : les motifs du choix de stage, un exposé des objectifs, une description des activités, un avis personnel sur l'expérience, agrémenté de toute annexe, bibliographie et illustration utile.
Le rapport final unique est établi conformément aux consignes disciplinaires spécifiques communiquées à l’étudiant·e par la Commission de programmes en archéologie et histoire de l’art. Il présente successivement et documente : les motifs du choix de stage, un exposé des objectifs, une description des activités, un avis personnel sur l'expérience, agrémenté de toute annexe, bibliographie et illustration utile.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale