Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Cauwe Nicolas; Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties :
-
une première partie trace le développement de la culture matérielle à partir de l'aube de l'humanité jusqu'à la fin du Néolithique en Europe.
-
une deuxième partie traite le monde méditerranéen, commençant avec l'Âge du Bronze en soulignant les cultures différentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant aura acquis une information approfondie sur la Préhistoire européenne, ainsi que sur les civilisations méditerranéennes jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Il sera initié à l'anthropo-biologie, à l'archéologie et à l'histoire de l'art. Il entamera une tentative de reconstruction du cadre historique, social et politique à partir des données archéologiques. Il accordera une attention particulière aux systèmes d'échanges et d'acculturation et à l'utilisation de l'art dans la vie symbolique et ensuite la compétition entre élites.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à l'archéologie et à l'art pré-et protohistorique, en fournissant un aperçu historique général de ses différentes formes (habitat, architecture, sculpture, céramique, arts décoratifs) depuis le début de l'humanité jusqu'à la fin de l'âge du bronze en Méditerranée.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Néant
Bibliographie
Syllabus et bibliographie fournis par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE