Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Cavalieri Marco; Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties :
-
une première concerne la Grèce et trace le développement des civilisations égéennes à travers les siècles obscurs vers la cité-état de son apparition à l'incorporation des pays hellènes dans l'empire macédonien.
-
une deuxième partie traite du monde romain, commençant avec une étude des racines de Rome, ses liens avec le monde grec et le monde étrusco-italique ; sa naissance comme synécisme de peuples et de cultures différents. Par la suite seront traités les principaux thèmes herméneutiques en rapport à l'idéologie du pouvoir à Rome : le portait identitaire des élites ; l'urbanisme des cités romaines ; l'architecture civile et religieuse ; la dimension privée du vivre.
Dans les deux parties, une attention particulière est accordée à l'étude des monuments (urbanisme, architecture, sculpture, peinture) les plus représentatifs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant aura acquis une information approfondie sur l'antiquité gréco-romaine, en particulier de la Grèce géométrique, archaïque, classique et hellénistique et de la Rome républicaine, impériale et tardo-antique. Il sera initié à l'anthropologie humaine, à l'archéologie et à l'histoire de l'art. Il entamera une tentative de reconstruction du cadre historique, social et politique à partir des données archéologiques. Il accordera une attention particulière aux systèmes d'échanges et d'acculturation et à l'utilisation de l'art dans la compétition entre élites. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à l'archéologie gréco-romaine et à l'art de ces deux grandes civilisations méditerranéennes, en fournissant un aperçu historique général de ses différentes formes (habitat, architecture, sculpture, céramique, arts décoratifs) depuis le début de l'Âge du Fer jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Néant.
Bibliographie
Syllabus et bibiliograpie fournis par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie