Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.)

larke1351  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
100.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Roucloux Joël (coordinateur); Verslype Laurent (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'initier, par la pratique, aux démarches de l'archéologie de terrain. Pratiquer la prospection et la fouille archéologique, l'enregistrement photographique, digital et informatisé des données archéologiques. S'initier à la pratique professionnelle de l'historien d'art, en musée et en laboratoire (e.a. aspects administratifs et techniques de l'oeuvre d'art dans une institution).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le renforcement général des enseignements méthodologiques passe par la participation obligatoire à des stages pratiques, qui, selon l'intérêt des étudiants concernés, peuvent être poursuivis dans différents domaines. Dans le cas de la fouille ou de la prospection archéologique, le stage correspond à une présence effective de l'étudiant sur un chantier de fouilles, dans lequel un membre du département exerce une responsabilité, pendant une durée de quatre semaines. D'autres étudiants effectueront un certain nombre d'activités dans un musée ou un laboratoire. L'étudiant participera aux excursions organisées en parallèle aux cours d'histoire de l'art et d'archéologie (visites de musées, de sites, de villes).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stage consiste en une mise en situation professionnelle de l'étudiant sur un chantier de fouilles, dans les multiples secteurs muséaux ou patrimoniaux, dans les diverses orientations des entreprises ou institutions culturelles, dans le commerce de l'art, dans des laboratoires scientifiques ou techniques de conservation et de restauration des biens culturels' Accompagné par un coordinateur de stage UCL, l'étudiant établit une convention de stage avec une institution d'accueil oeuvrant dans un domaine qui l'intéresse. L'étudiant effectue le stage en étant encadré par un tuteur de l'institution d'accueil.
Pour les stages des étudiants en archéologie, la durée du stage peut atteindre jusqu'à 20 jours ouvrables selon les activités sélectionnées. Il est réputé complet dès la validation de 4 crédits d'activités dûment justifiés. Une combinaison des activités énoncées est possible moyennant la réalisation d'au moins une période de 10 jours cumulés dans une institution ou sur un chantier donné et selon les conditions des institutions d'accueil.
Les étudiants en histoire de l'art sélectionnent un lieu de stage suivant leurs intérêts propres, soit dans une liste de possibilités de lieux de stage, soit par initiative personnelle approuvée par le coordinateur de stage UCL. La durée du stage est de minimum 10 jours ouvrables.
Méthodes d'enseignement
Les coordinateurs de stage UCL (archéologie et histoire de l'art) valident le projet de stage de l'étudiant et accompagnent l'établissement de la convention de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose pour moitié sur l'évaluation transmise par le(s) tuteur(s) qui a (ont) encadré le stage dans l'institution d'accueil et pour moitié sur l'évaluation du rapport de stage écrit remis par létudiant suivant les directives reçues.
Autres infos
Documents de consignes présentant les bonnes pratiques du stage. Document de convention de stage. Liste de lieux de stages potentiels . Directives pour la rédaction du rapport de stage. Fiche d'évaluation critériée du stage à remplir par le tuteur.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale