Histoire de l'art: séminaire sur site

larke1325  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'art: séminaire sur site
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bragard Philippe; Dekoninck Ralph; Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LARKE1145, LARKE1225

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Approfondissement des thèmes abordés en LARKE1145 et LARKE1225 : description d'oeuvres d'art, vocabulaire usuel de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs, heuristique, typologie documentaire, système de références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique.
S'exercer à poser et à traiter une problématique à partir d'un sujet donné.
Développer et traiter une thématique à partir d'un corpus d'oeuvres.
Etudier les liens entre la production et la réception des oeuvres, entre les discours et les pratiques.
Rédiger un travail scientifique intégrant les acquis méthodologiques des cours LARKE1145 et LARKE1225.
S'exercer au travail d'observation, d'analyse et de présentation in situ.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de poser une problématique à partir d'un sujet donné (peinture, sculpture, architecture), d'en discuter en intégrant les approches théoriques et les conditions de production et de réception, d'inscrire le sujet et la problématique au sein d'une réflexion thématique globale et de présenter in situ son travail de recherche.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Continuité avec LARKE1145 et LARKE1225 : terminologie en histoire de l'art, identification et description d'oeuvres d'art, typologie documentaire et références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique
 
Sujets d'études transversaux ou s'arrêtant à une période précise de l'histoire de l'art, et orientés par une approche théorique (esthétique, sémiologique, sociologique, anthropologique, etc.) et /ou une thématique précise (genre, milieu artistique ou social, artiste, topos iconographique, etc.).
 
Analyse des oeuvres d'art en regard de textes théoriques
 
Méthodologie propre à l'histoire de l'art.
 
Réflexion et discussion personnelle de l'étudiant à propos d'une problématique donnée.
 
Voyage d'étude et exercices menés in situ.
 
Recherches documentaires.
 
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés des enseignants et d'interactions avec les étudiants. 
 
Travaux pratiques dirigés en auditoire.
 
Le séminaire prévoit aussi l'organisation d'un voyage d'étude d'une semaine pour lequel la participation active des étudiants sera sollicitée : conception d'un programme de visites, organisation et logistique, présentation des résultats du travail « sur site », etc.
 
Présentations individuelles et/ou collectives des étudiants à propos des oeuvres d'art et des problématiques étudiées.
 
Le syllabus de cours du prérequis LARKE1145  est supposé connu et son contenu peut être appliqué par l'étudiant aux travaux de cette UE.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation de travaux de recherche scientifique faisant l'objet de remises écrites et de présentations orales.
     
  • Participation active aux séances de cours, d'exercices et de séminaires
 
L'étudiant qui ne présente pas l'intégralité de ses travaux peut se voir refuser l'inscription à l'examen de juin.
 
En cas d'échec à l'épreuve partielle obligatoire en janvier, l'étudiant présente l'ensemble de ses travaux en juin. S'il réussit l'épreuve partielle de janvier, il présente le travail portant sur la matière du deuxième quadrimestre et ses deux notes sont pondérées pour cette partie de l'épreuve. En cas de seconde inscription à l'épreuve, l'étudiant est tenu de présenter à nouveau l'ensemble des travaux de l'année, selon des modalités à définir avec les enseignants.
 
Autres infos
Ressources
en ligne
Moodle : annonces, calendrier, consignes, syllabus, documents,...
Bibliographie
Syllabus du cours LARKE1145 et la bibliographie qu'il contient.
Bibliographies spécifiques aux thèmes abordés durant les travaux annuels.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale