Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objets d'archéologie et objets d'art plastique réalisés dans les principaux matériaux utilisés depuis le moyen âge jusqu'au XXe siècle (p. ex. pierre, terre, métal, bois et verre) ainsi que les pratiques en archéologie du bâti.
Dans un ordre variable, établi selon les objectifs de formation, on examinera les propriétés physiques des matériaux, les actions élémentaires et les processus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir des connaissances de base dans l'histoire des techniques en rapport avec l'histoire de l'art et l'archéologie. Développer une méthode d'approche générale des sources textuelles, d'archives, littéraires et monumentales.
Développer une méthode d'observation, d'analyse et de description des objets et du bâti, allant du matériau au processus d'élaboration en passant par l'action élémentaire.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Identifier les matériaux, les traces matérielles des actions élémentaires et des outils, comprendre les principaux processus de création des oeuvres d'art plastiques (dessin, peinture, sculpture).
Introduction dans le cadre réglementaire qui régit la pratique au regard des matières patrimoniales et des procédures de restauration monumentale.
Démarche d'étude qui nécessite une approche de terrain ciblée sur la pratique : visites et excursions liées à l'enseignement (donc obligatoires) organisées, variables d'une année à l'autre
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et conférences par l'un ou l'autre spécialiste, selon les possibilités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapports de visites d'ateliers, fiches descriptives de matériaux et examen oral.
Bibliographie
- SCHULLER, M., Building Archaeology, collection Monuments and Sites, VII, Paris, Icomos, 2002
- FUGA, A., Techniques et matériaux des arts, collection Guide des arts, Paris, Hazan, 2005
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE