Iconographie et iconologie

larke1120  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Iconographie et iconologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cavalieri Marco; Dekoninck Ralph;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduire aux méthodes d'analyse de l'image, comme source d'information, moyen de communication et d'expression et objet d'interprétation pour l'archéologue et historien de l'art.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- utiliser les principaux outils de travail bibliographique, de classement iconographique, de bases de données, ...;
- mettre en oeuvre la notion de statuts et de fonction des images;
- reconnaître les thèmes des grands répertoires iconographiques de la mythologie gréco-romaine, de la Bible, de l'hagiographie ;
- analyser le message de la composition et de la relation entre les formes (syntaxe) et celui des couleurs et des matériaux et supports.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principales méthodes d'analyse de l'image sont présentées et appliquées à des cas concrets. Les différentes formes de discours, de genres et de fonctions iconographiques sont également abordées. Une attention particulière est portée au vocabulaire et à la syntaxe iconographique.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés en auditoire et d'interactions avec les étudiants sur base d'exercices de méthodologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en vue d'évaluer l'aptitude de l'étudiant à identifier les thèmes iconographiques, sa connaissance de la matière présentée au cours et son application à des cas concrets d'analyse.
Ressources
en ligne
Moodle : résumé, plan, bibliographie et PPT
Bibliographie
  • I. Aghion, Cl. Barbillon et Fr. Lissarrague, Héros et dieux de l'Antiquité. Guide iconographique, Paris, Flammarion, 2008.
  • G. Duchet-Suchaux et M. Pastoureau, La Bible et les saints. Guide iconographique, Paris, Flammarion, 2006.
  • Nadeije Laneryie-Dagen, Lire la peinture. t. 1: Dans l'intimité des oeuvres, Paris, Larousse, 2002.
  • P. Zanker, The Power of Images in the Age of Augustus, University of Michigan Press, 1990.
  • L'expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, sous la direction de L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl, Rennes 2006.
  • Fr. Lissarague, C. Bérard et al., La Cité des Images. Religion et société en Grèce antique, Fernand Nathan L.E.P., Lausanne-Paris,  1984.
  • P. Zanker, Nouvelles orientations de la recherche en iconographie. Commanditaires et spectateurs, RA 1994, 2, pp. 281-293. [AB 17 ARKE]
  • Ph. Bruneau, Les mosaïstes avaient-ils des cahiers des modèles ?, RA 1984, 2, pp. 241-272. [AB 17 ARKE]
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire de l'art et archéologie

Approfondissement en communication

Mineure en études médiévales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie