Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce séminaire accompagnera les enquêtes de terrain collaboratives des étudiants. Elles éclaireront les processus de précarisations, les résistances et les créations sociales des populations, à partir de trois angles de vue complémentaires.
1/. La fabrique de la précarité. Dans les quartiers paupérisés, des processus d'insécurité sociale et mentale sont particulièrement actifs : le passage du salariat à l'économie souterraine, la dégradation de la vie en logement social et les ségrégations urbaines, les troubles de l'exil et les conflits de cultures. Quel est le sens des conduites à risque et des addictions dans ces contextes ? Quelles sont les conséquences du recul des protections sociales et de certaines politiques publiques ?
2/. Les trajectoires de précarisation. Au féminin et au masculin, nous croiserons les regards de jeunes vivant dans les quartiers d’exil sur les mondes scolaires et " l'école de la rue ". les transformations rapides des familles contemporaines (séparations, monoparentalités, recompositions…) peuvent appauvrir les familles, mettre à mal la co-parentalité, les liens de fratrie et les frontières entre les générations. Nous explorerons les ressorts et les conséquences du démantèlements des solidarités familiales et sociales. Pour recomposer ensuite, la spirale de la grande précarité, ses dimensions psycho-sociales, sanitaires et judiciaires.
3/. Les supports sociaux. Nous explorerons les modes d'organisation, l'inventivité et les bricolages des populations précaires pour améliorer leur condition et faire face à leurs difficultés ainsi que les modes d'intervention adaptés (en santé communautaire, proximité, réduction des risques, pair-aidance … . )
1/. La fabrique de la précarité. Dans les quartiers paupérisés, des processus d'insécurité sociale et mentale sont particulièrement actifs : le passage du salariat à l'économie souterraine, la dégradation de la vie en logement social et les ségrégations urbaines, les troubles de l'exil et les conflits de cultures. Quel est le sens des conduites à risque et des addictions dans ces contextes ? Quelles sont les conséquences du recul des protections sociales et de certaines politiques publiques ?
2/. Les trajectoires de précarisation. Au féminin et au masculin, nous croiserons les regards de jeunes vivant dans les quartiers d’exil sur les mondes scolaires et " l'école de la rue ". les transformations rapides des familles contemporaines (séparations, monoparentalités, recompositions…) peuvent appauvrir les familles, mettre à mal la co-parentalité, les liens de fratrie et les frontières entre les générations. Nous explorerons les ressorts et les conséquences du démantèlements des solidarités familiales et sociales. Pour recomposer ensuite, la spirale de la grande précarité, ses dimensions psycho-sociales, sanitaires et judiciaires.
3/. Les supports sociaux. Nous explorerons les modes d'organisation, l'inventivité et les bricolages des populations précaires pour améliorer leur condition et faire face à leurs difficultés ainsi que les modes d'intervention adaptés (en santé communautaire, proximité, réduction des risques, pair-aidance … . )
Méthodes d'enseignement
La pédagogie sera inductive, interactive et collaborative. Elle croisera les savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Cours magistraux, interprétations collectives d’études de cas ou de matériaux ethnographiques, rencontres d’experts et d’acteurs locaux, travail de terrain, marche urbaine, réalisation concrète d’une recherche participante exploratoire, atelier d'herméneutique sur base des matériaux des étudiants.e.s, restitution collaborative des travaux de recherche.
Cours magistraux, interprétations collectives d’études de cas ou de matériaux ethnographiques, rencontres d’experts et d’acteurs locaux, travail de terrain, marche urbaine, réalisation concrète d’une recherche participante exploratoire, atelier d'herméneutique sur base des matériaux des étudiants.e.s, restitution collaborative des travaux de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux pratiques collaboratifs, réalisation d’une enquête de terrain sur une dimension du cours, présentation orale
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie