Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir : interroger les dynamiques à suivre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À partir de lectures communes en cours, de documents filmographiques, d'exemples ethnographiques et d'expériences de l'espace environnant, l'étudiant découvrira :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend d’abord les différents courants en anthropologie de la spatialité et de l’habiter. Il intègre les différentes recherches de la professeure.
Puis une attention particulière est portée à des exemples amenés et développés en cours par les étudiants à partir de leur expérience individuelle de l’espace, de l’habiter, en une prise de conscience de leur rapport particulier au monde et de l’ontologie dans laquelle ils se déploient culturellement.
Puis une attention particulière est portée à des exemples amenés et développés en cours par les étudiants à partir de leur expérience individuelle de l’espace, de l’habiter, en une prise de conscience de leur rapport particulier au monde et de l’ontologie dans laquelle ils se déploient culturellement.
Méthodes d'enseignement
La pédagogie du cours est inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés qui rassemblent des données ethnographiques personnelles et des synthèses théoriques, suivis d'échanges et de questions. Des supports visuels, auditifs et filmographiques sont présentés.
Les étudiants sont sollicités pour amener en cours des exemples de textes, de films, des récits qui nourrissent une réflexion commune sur la manière dont nous habitons ensemble ce cours, la salle de cours et Louvain-la-Neuve. Un exercice d’observation commune d’un espace choisi dans LLN permet de mettre en pratique ces différentes réflexions et d’exercer leur regard ethnographique.
Les étudiants sont sollicités pour amener en cours des exemples de textes, de films, des récits qui nourrissent une réflexion commune sur la manière dont nous habitons ensemble ce cours, la salle de cours et Louvain-la-Neuve. Un exercice d’observation commune d’un espace choisi dans LLN permet de mettre en pratique ces différentes réflexions et d’exercer leur regard ethnographique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit ou examen oral suivant les années et la décision des étudiants
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD