Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera à travers des exposés magistraux et des travaux de lectures: A titre d'exemple, les auteurs suivants: Douglas, Hallowell, Turner, Gauchet, Lévi-strauss, De Certeau, Leenhardt, Van der Leeuw, Dumezil, Malinowski, Leach, Goody, Otto, Van Gennep, Descola, Viveiros de Castro, Bastide, Girard, Frazer. Les thématiques et concepts suivantes: Le mythe - Les mythologies, l'idéologie, le rite, le symbolique, la croyance, la conversion, la religion - le religieux, le sacré - le profane, le totémisme, l'animisme, le naturalisme, magie - sorcellerie - chamanisme, les approches phénoménologiques, structuralistes et fonctionnalistes du symbolique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Connaître globalement les grands courants et les auteurs principaux de l'anthropologie des systèmes symboliques. |
2. | Etre capable de se positionner personnellement par rapport à ces différents courants. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours Méthode : 1° Au premier cours : Exposé introductif de l'enseignant 2° Lectures préparatoires de textes par les étudiants 3° Analyse collective des textes en séance 4° Synthèse des étudiantds et de l'enseignant
Méthodes d'enseignement
Pédagogie active avec implication forte des étudiants. Chaque cours mobilise une méthode didactique ou pédagogique différente.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base de leur participation et d'un travail collectif et individuel final.
Autres infos
Pré-requis : Un cours de base en anthropologie
Evalutation : Ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropolo-gie)
Et pour les autres étudiants par un travail de synthèse
Support : Un portefeuille de texte sera distribué au cours
Ressources
en ligne
en ligne
Un cours sur Moodle avec tous les supports
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en anthropologie
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en philosophie
Master [60] en philosophie
Master [60] en sociologie et anthropologie