Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires) - Partie 2

langl2712  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires) - Partie 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires).
Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à l'audition
Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires, etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés). Les documents audio traitent de différents sujets complexes du monde des affaires (stages, financement, le secteur bancaire, stratégies économiques etc.).
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de prendre note et d'en extraire les informations importantes, maîtriser le vocabulaire spécifique et répondre à des questions basées sur les documents audio.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Capacités orales - Individuelles
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de donner leur opinion sur les sujets traités au cours.
Capacités orales - Interactives
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants
  • participent aisément et de manière constructive aux discussions.
L'accent est mis sur la capacité de :
  • Gérer le contenu
  • Parler couramment et aisément
  • Tenir un discours cohérent
  • Utiliser du vocabulaire varié et spécifique
  • S'exprimer sans fautes de grammaire
  • Prononcer correctement les mots utilisés
Niveau B2+  du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de lire des textes spécialisés en anglais des affaires et
  • de filtrer les informations nécessaires pour effectuer des tâches spécifiques ou pour répondre à des questions spécifiques.
Les étudiants comprennent la terminologie utilisée dans les textes (par exemple, expressions idiomatiques, vocabulaire des affaires, etc.)
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose d'exercices de compréhension à l'audition et compréhension à la lecture , de grammaire et de vocabulaire ainsi que d'activités orales qui permettent aux étudiants de pratiquer l'anglais et de développer leurs capacités.
Le cours se donne en présentiel et il y a une page Moodle avec des ressources supplémentaires pour les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
25 %  - Examen oral en mai/juin

Les étudiant·es présenteront leur examen en groupe. Ils/elles recevront des questions de discussion basées sur les sujets vus au cours. Il y aura un temps de préparation (préparation individuelle).
Ensuite, le sujet choisi devra être débattu.
L'évaluation porte sur les différentes compétences (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.) ainsi que sur la maîtrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.) et la connaissance du sujet.
L'examen oral aura lieu soit la dernière semaine du cours, soit pendant la session de juin. La date ainsi que l'ordre de passage pour l'examen sont fixés en accord avec les étudiant·es. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).

75% -  Examen écrit en juin
  • Questions de compréhension à l'audition basées sur la matière vue au cours. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
  • Questions de vocabulaire basées sur la matière vue au cours.
  • Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours.
  • Le Répétiteur - "Specific Vocabulary" - "Economics".
L'examen écrit aura lieu pendant la session de juin. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être modifiée ultérieurement.
Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).

Examen de septembre

L'examen contient les parties suivantes:
  • 25% - Examen oral
    La matière est identique à celle de l'examen de mai/juin (voir ci-dessus): sujets de conversation basés sur la  matière vue au cours.
  •  75% - Examen écrit
    La matière est identique à celle de l'examen de juin (voir ci-dessus):
    Compréhension à l'audition, vocabulaire et grammaire.
    Le Répétiteur - "Specific Vocabulary " - Economics".
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
  1. Notes de cours
  2. Manuel
  3. Le Répétiteur
  4. Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue