Séminaire d'insertion professionnelle en anglais

langl2601  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle en anglais
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Brabant Stéphanie (coordinateur); Gouverneur Céline (coordinateur); Van Reet Marie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant doit avoir suivi le cours interactif correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen de Référence » (Conseil de l'Europe) - LANGL 2433 ou équivalent.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
  • l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
  • l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio)
  • la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes
  • l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques
  • la préparation, la conduite et la couverture d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant
  • la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, journal télévisé ...
  • l'utilisation du courrier électronique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir attaint le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence' (Conseil de l'Europe) pour les aptitudes suivantes :
  1. compréhension à la lecture
  2. compréhension à l'audition
  3. expression orale
  4. expression écrite
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projet.
Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiants créent un magazine digital en anglais. Le niveau de langue devrait être intermédiaire supérieur.
Ce magazine est un projet qui dure toute l'année et regroupe tout ce que les étudiants produisent pendant le cours. Par groupes de 4, ils
  • Choisissent un concept de magazine qu'ils voudraient créer en anglais et travaillent dessus en équipe;
  • Apprennent comment écrire des articles d'actualités, de fond, d'opinion et des rubriques;
  • Produisent et intégrent un podcast dans leur magazine;
  • Créent du contenu vidéo;
  • Couvrent une conférence de presse;
  • Apprennent comment défendre leur projet devant un jury.
En plus du projet magazine, quelques tests sur des points langagiers spécifiques particulièrement utiles pour les journalistes ont également lieu pendant l'année.
Méthodes d'enseignement
Il y a des exercices à faire, des articles à lire ou des vidéos à regarder en préparation à chaque séance de cours. 
Les sessions de cours sont dédiées à des activités de groupes, de la recherche, de l'analyse de documents, à de l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes. Une partie considérable du temps en classe est donc consacrée à développer la collaboration et la résolution de problèmes. Autrement dit, le cours a aussi pour but de développer les "life skills" dont les étudiants auront besoin dans leurs futures carrières.
Dans ce but-là, nous avons aussi mis sur pied un partenariat avec l'Ecole de Communication de DePaul University à Chicago.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants doivent avoir rendu tous les projets de l'année pour réussir le cours en juin.
  • Les 5 mini-projets qui constituent le magazine: 60%
  • Tests: 10%
  • Version finale du projet et jury à la fin de l'année: 20%
  • Présence et participation: 10%
Les étudiants sont également évalués sur leur niveau d'engagement dans le projet pendant toute l'année (respect des échéances, proactivité dans le cadre du travail d'équipe, etc).
Respecter les échéances est vital en journalisme. Dans la mesure où elles sont toutes annoncées bien à l'avance, des travaux rentrés en retard ne sont pas acceptés.
Autres infos
  • Groupes de 20 étudiants maximum
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7799
Bibliographie
  1. Syllabus LANGL2601 - EJL - Entry to Professional Life
  2. Groupe Facebook
  3. Plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme