Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Amandine; Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine (coordinateur); Toubeau Anne-Julie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :
Niveau B1 'B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth ».
- Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
Méthodes d'enseignement
- Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
- Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- Compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 10/20 au test dispensatoire organisé la première semaine du premier quadrimestre.
- examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition qui se déroule en semaine 14 du premier quadrimestre.
- évaluation continue : test au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus LANGL1881
- Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV