Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire
Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions
Exercices de pronunciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire
Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions
Exercices de pronunciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre.
- L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
- Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
- Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
- Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe.
- L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé dans leur discipline.
- L'étudiant devra également présenter un examen standardisé en interne, à savoir l'IELTS test, lequel interviendra pour 25% dans la note finale. En cas d'échec global l'étudiant pourra repasser cette partie de l'examen en interne lors de la seconde session.
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours LANGL1315
- Plateforme Moodle du cours LANGL1315
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage