Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1710 et suppose donc d'avoir atteint le niveau A2- du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1710 et suppose donc d'avoir atteint le niveau A2- du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes généraux et thèmes relatifs aux différents domaines d'études des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à l'audition et à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de comprendre de façon relativement autonome des documents factuels d'ordre général ou relatifs aux domaines d'études. Niveau B1- Expression orale Ala fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'exposer ses opinions, de présenter brièvement et clairement un sujet relatif au domaine d'études et de prendre part à une conversation sur un sujet de la vie quotidienne Niveau B1- Expression écrite A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'écrire de façon simple et cohérente sur des sujets familiers ou relatifs à ses centres d'intérêt. Niveau: A2+ Ouverture culturelle A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la langue cible. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences réceptives des étudiants dans la langue cible par le biais de textes écrits et parlés ; à encourager la prise de parole et la discussion dans la langue cible par le biais de petites présentations individuelles ou en groupe ; à encourager l'expression écrite dans la langue cible par le biais de résumés de films ou la rédaction de petites lettres ; à faire découvrir les richesses culturelles des pays germanophones.
Méthodes d'enseignement
Le vocabulaire est présenté sous forme de textes écrits ou oraux en présentiel. Ces textes sont également mis à profit pour introduire des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Les structures grammaticales sont revues par le biais d'exercices.
Le vocabulaire, les structures et certaines techniques de communication sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale.
Les structures grammaticales sont revues par le biais d'exercices.
Le vocabulaire, les structures et certaines techniques de communication sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente répartie sur chaque quadrimestres = 20% (consignes et plan dans le syllabus)
- Un test écrit à la fin de chaque quadrimestre portant sur le code 20%, compréhension à l'audition (q1), rédaction (q2) 20% et le vocabulaire 20% = 60%
- Un examen oral (discussion sur un sujet vu et sur le portfolio de l'étudiant) en fin de chaque quadrimestre = 20%
- Pour la session de septembre, la note pour l'évaluaton continue ne rentre plus en considération. L'examen écrit (rédaction et audition 20%, vocabulaire 20%, grammaire 20%, présentation 15%) et examen oral (25%).
Autres infos
- Encadrement: unité d'enseignement en groupe de 20 à 25 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut-être contacté par courriel
-
Charge de travail :
heures présentielles 60h
travail autonome 90 h
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus LALLE1212
- Plate-forme Moodle
- Vocabulaire allemand, Harraps 2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage