Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Steyns Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est largement souhaitable que l'étudiant.e ait réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il.elle commence l'activité. Dans la mesure du possible, il.elle aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que :
1) L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
2) Le fonctionnement de l’adolescent sur le plan développemental
3) Les composantes cognitives, motivationnelles et affectives pour comprendre l’apprentissage de l’adolescent
4) Les enjeux sous-jacents aux relations interpersonnelles et à l’influence sociale chez l’adolescent
5)Les enjeux de la relation enseignant-enseignés :
1) L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
2) Le fonctionnement de l’adolescent sur le plan développemental
3) Les composantes cognitives, motivationnelles et affectives pour comprendre l’apprentissage de l’adolescent
4) Les enjeux sous-jacents aux relations interpersonnelles et à l’influence sociale chez l’adolescent
5)Les enjeux de la relation enseignant-enseignés :
- Comment établir une autorité vraie dans une institution et un lieu de vie tel que l’école?
- Comment construire une dynamique de classe propice à l’apprentissage ?
- Comment gérer la démotivation et la violence dans la classe ?
Contenu
La première partie de l'activité (partie cours) se penchera sur les processus affectifs, cognitifs, sociaux et motivationnels en jeux lors de l’adolescence. Ces aspects seront abordés en tant que concepts clefs reconnus comme spécifiques à l'adolescence par des spécialistes. Des modes d’intervention utiles dans le contexte scolaire seront proposés.
La seconde partie de l'activité (partie séminaire) traitera 3 champs expérientiels :
- mieux se connaitre pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation) entre différents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignant.e.s, etc.)
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorité
La seconde partie de l'activité (partie séminaire) traitera 3 champs expérientiels :
- mieux se connaitre pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation) entre différents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignant.e.s, etc.)
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorité
Méthodes d'enseignement
Pour la partie cours, les concepts théoriques seront présentés lors de séances magistrales où le.la professeur.e sera attentif.ve à répondre aux questions des étudiant.e.s. Il.elle veillera aussi à illustrer ces propos théoriques par des présentations de cas qui seront discutés en auditoires avec les étudiant.e.s.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous-groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiant.e.s sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous-groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiant.e.s sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend deux parties : un examen écrit pour le cours et la participation active au séminaire. L'échec à l’examen et/ou l’absence au séminaire entraine l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
Pour la partie cours, le niveau de maîtrise des objectifs de l'activité sera appréciée à partir d'un examen écrit dans lequel l'étudiant.e manifeste sa capacité à comprendre et analyser le fonctionnement de l’adolescent.e et à justifier le recours à des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignant.e.s-enseigné.e.s.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignant.e.s au début de l'activité.
Pour la partie séminaire, la méthode implique une participation active à l’ensemble de l'activité. L’absence justifiée par un certificat médical à 1/6 de l’activité sera tolérée. Au-delà d’un sixième d’absence l'étudiant.e devra se réinscrire dans un autre groupe de séminaire.
Pour la partie cours, le niveau de maîtrise des objectifs de l'activité sera appréciée à partir d'un examen écrit dans lequel l'étudiant.e manifeste sa capacité à comprendre et analyser le fonctionnement de l’adolescent.e et à justifier le recours à des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignant.e.s-enseigné.e.s.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignant.e.s au début de l'activité.
Pour la partie séminaire, la méthode implique une participation active à l’ensemble de l'activité. L’absence justifiée par un certificat médical à 1/6 de l’activité sera tolérée. Au-delà d’un sixième d’absence l'étudiant.e devra se réinscrire dans un autre groupe de séminaire.
Autres infos
La première partie donnée sous forme de cours sera répétée deux fois (au premier et au second quadrimestre).
La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée pour des groupes d'environ 20 étudiant.e.s et assurée par une équipe de formateurs.trices : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l'activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée pour des groupes d'environ 20 étudiant.e.s et assurée par une équipe de formateurs.trices : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l'activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l’unité d’enseignement ( > https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2020).
Bibliographie
Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours, il sera complété par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs.trices qui animent les sous-groupes de séminaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF