5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Ben Hassel Farid; Depaepe Philippe;
Language
French
Main themes
Le cours est conçu comme une chaire visant d une part à présenter des pratiques contemporaines de gestion des ressources humaines telles qu elles sont mises en 'uvre par des professionnels (directeurs du personnel, consultants, formateurs, etc.) ; et d autre part, à discuter des enjeux majeurs de ces pratiques. - Il fournira une vue large des pratiques actuelles en termes de : sélection et recrutement, formation, évaluation, promotion, gestion des carrières, gestion des salaires, licenciements et reclassements, etc. - Il dégagera, avec les professionnels eux-mêmes, les buts et contraintes, enjeux organisationnels et conséquences humaines des politiques de gestion des ressources humaines qu ils mettent en 'uvre dans le cadre de leur propre organisation.
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Having regard to the LO of the programme X, this activity contributes to the development and acquisition of the following LO:
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
L'objet principal du cours-séminaire porte sur l'analyse de pratiques contemporaines de GRH en matière de gestion des diversités en milieu de travail afin d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance organisationnels ainsi que son adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation.
Pour l’année 2018-2019, l’enjeu analysé sera : « la gestion des diversités interculturelle et intergénérationnelle au sein des organisations ».
Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisonsqui expliquent l’existence (ou non) de pratiques (analyse des contextes interne et externe et de la stratégie sous-jacente) ainsi que les effets recherchés ou non de celles-ci.
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiantes et les étudiants devront obligatoirementse constituer en groupes de huit personnes afin de produire deux livrables distincts dont les caractéristiques sont définies plus loin :
- Un rapport d’analyse et de synthèse de calibre professionnel (par équipe) qui sera transmis au professeur Farid Ben Hassel suite à la résolution du cas«Le rêve canadien et les mésaventures de Federico chez Deutsch Decor International Company (DDI Co.)».
- Un travail pratique portant sur l’étude d’une pratique spécifique de GRH - en terme de gestion de la diversité interculturelle ou intergénérationnelle - développée dans une organisation ; elle amènera les étudiants à produire une analyse critique et des propositions alternatives en ligne avec la stratégie réelle ou attendue de l’organisation. Ce travail devra être présenté au professeur Philippe Depaepe devant un jury d’experts en RH.
L’enjeu contemporain sélectionné pour l’année 2018-2019 pour guider le séminaire porte sur : la gestion des diversités, notamment interculturelles et intergénérationnelles en termes de stratégies, de politiques et de pratiques.
Pour certains, la « gestion des diversités » est devenue une nécessité étant donné, entre autres, la mondialisation et l’évolution démographique du marché du travail ; pour d’autres, c’est le prétexte pour innover en matière de GRH et prendre en compte les attentes spécifiques de chaque type de population face au travail ; pour d’autres encore, c’est un vain mot qui renvoie aux pratiques traditionnelles de GRH.
L’étude de cet objet de GRH est très récente et sera abordée en considérant les attentes spécifiques des différents publics considérés comme composant la « diversité » (personnes âgées ou jeunes, femmes ou hommes dans certains secteurs, travailleurs d’origines ethnique ou culturelle particulières, personnes atteintes d’un handicap, etc.) : quelles attentes, quelles spécificités dans leur positionnement face au travail, quelles politiques RH d’intégration de ces personnes. Néanmoins, comme indiqué précédemment, nous ferons un focus sur la gestion des diversités interculturelles et intergénérationnelles.
Au terme du séminaire, les étudiants devront pouvoir répondre aux questions suivantes :
· Quelles sont les diversités et les minorités ? Quelles sont les attentes associées ? Existe-t-il des stéréotypes et quels sont leurs effets sur les comportements des travailleurs et les politiques de GRH ?
· Quels sont les dispositifs RH spécifiques à la gestion des diversités interculturelles et intergénérationnelles ?
Quels sont les effets de la mise en place d’une telle gestion sur l’ensemble des salariés, sur la fonction RH et le rôle du management en général ?
Pour l’année 2018-2019, l’enjeu analysé sera : « la gestion des diversités interculturelle et intergénérationnelle au sein des organisations ».
Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisonsqui expliquent l’existence (ou non) de pratiques (analyse des contextes interne et externe et de la stratégie sous-jacente) ainsi que les effets recherchés ou non de celles-ci.
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiantes et les étudiants devront obligatoirementse constituer en groupes de huit personnes afin de produire deux livrables distincts dont les caractéristiques sont définies plus loin :
- Un rapport d’analyse et de synthèse de calibre professionnel (par équipe) qui sera transmis au professeur Farid Ben Hassel suite à la résolution du cas«Le rêve canadien et les mésaventures de Federico chez Deutsch Decor International Company (DDI Co.)».
- Un travail pratique portant sur l’étude d’une pratique spécifique de GRH - en terme de gestion de la diversité interculturelle ou intergénérationnelle - développée dans une organisation ; elle amènera les étudiants à produire une analyse critique et des propositions alternatives en ligne avec la stratégie réelle ou attendue de l’organisation. Ce travail devra être présenté au professeur Philippe Depaepe devant un jury d’experts en RH.
L’enjeu contemporain sélectionné pour l’année 2018-2019 pour guider le séminaire porte sur : la gestion des diversités, notamment interculturelles et intergénérationnelles en termes de stratégies, de politiques et de pratiques.
Pour certains, la « gestion des diversités » est devenue une nécessité étant donné, entre autres, la mondialisation et l’évolution démographique du marché du travail ; pour d’autres, c’est le prétexte pour innover en matière de GRH et prendre en compte les attentes spécifiques de chaque type de population face au travail ; pour d’autres encore, c’est un vain mot qui renvoie aux pratiques traditionnelles de GRH.
L’étude de cet objet de GRH est très récente et sera abordée en considérant les attentes spécifiques des différents publics considérés comme composant la « diversité » (personnes âgées ou jeunes, femmes ou hommes dans certains secteurs, travailleurs d’origines ethnique ou culturelle particulières, personnes atteintes d’un handicap, etc.) : quelles attentes, quelles spécificités dans leur positionnement face au travail, quelles politiques RH d’intégration de ces personnes. Néanmoins, comme indiqué précédemment, nous ferons un focus sur la gestion des diversités interculturelles et intergénérationnelles.
Au terme du séminaire, les étudiants devront pouvoir répondre aux questions suivantes :
· Quelles sont les diversités et les minorités ? Quelles sont les attentes associées ? Existe-t-il des stéréotypes et quels sont leurs effets sur les comportements des travailleurs et les politiques de GRH ?
· Quels sont les dispositifs RH spécifiques à la gestion des diversités interculturelles et intergénérationnelles ?
Quels sont les effets de la mise en place d’une telle gestion sur l’ensemble des salariés, sur la fonction RH et le rôle du management en général ?
Other information
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base en psychosociologie des organisations. Evaluation : Support : Références : Encadrement : Autres :
Bibliography
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Faculty or entity
CLSM