Organizational Behaviour (in French)

llsms2071  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Organizational Behaviour (in French)
5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Antoine Marie;
Language
French
Prerequisites
  • 1 cours d'initiation en management humain (leadership, motivation, dynamique de groupe, culture organisationnelle,..) tel que LECGE1321 Management humain
  • 1 cours de statistiques multivariées avancées : analyses de variance, analyses en composantes principales, analyses de régressions.
Main themes
Les étudiants seront amenés dans le cadre de ce cours à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail) et aux méthodes (e.g., questionnaire) utilisés en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées.
Le cours est basé sur :
  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

Maîtriser des savoirs :

2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.

Appliquer une démarche scientifique :

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.

3.2. Collecter, sélectionner  et analyser les informations  pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.

Communiquer :

8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s'adaptant au public visé et en respectant les standards de communications pécifiques au contexte.

Se développer :

9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.

 

 

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • élaborer, sur base de la littérature académique, un cadre conceptuel utile à l¿analyse des comportements humains en entreprise et tenant compte des caractéristiques et enjeux organisationnels, sociaux et économiques propres au contexte dans lequel ces comportements prennent place.
  • construire, conduire et exploiter, de façon autonome, approfondie et rigoureuse, en utilisant les techniques statistiques appropriées, une démarche d¿enquête  par questionnaires auprès de travailleurs.
  • structurer et communiquer par oral et par écrit les résultats de la revue de littérature et de l¿enquête réalisées et en tirer les implications managériales appropriées.
  • porter un jugement indépendant et critique sur les méthodes et techniques à fondement psychologique utilisées en gestion des ressources humaines.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Bibliography
  • Ouvrage de référence :
Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2014). Comportements organisationnels, 16ème édition, Pearson.
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management

Master [120] in Management

Master [120] in Human Resources Management