3 credits
15.0 h
Q2
Teacher(s)
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Language
French
Main themes
Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Durant l¿ensemble de son cursus, l¿étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à ¿ SE DÉVELOPPER
COMMUNIQUER
TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Bibliography
- Moodle
Teaching materials
- Moodle
Faculty or entity
CLSM