3 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Capron Jean-Luc; Claeys Damien; de Coster Xavier; Fontaine Christine; Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey; Vandenbroucke David; Wuillaume Gregoire;
Language
French
Prerequisites
The prerequisite(s) for this Teaching Unit (Unité d’enseignement – UE) for the programmes/courses that offer this Teaching Unit are specified at the end of this sheet.
Main themes
This unit, taught by joint lecturers, enables students to go more deeply into a research project linked to an architectural project from the starting point of a personal issue and to assess critically other students' projects on the same issues.
This unit enables students to define a precise framework for their dissertation (structured question, area of study, research method, state of knowledge in the field, objective and approach).
This unit enables students to define a precise framework for their dissertation (structured question, area of study, research method, state of knowledge in the field, objective and approach).
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Design a project
Test an artistic approach
Place the action
Make use of other subjects
Express an architectural procedure
Adopt a professional attitude
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Bibliography
MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Aucun support bibliographique original n'est proposé dans ce module, dans la mesure où il vise à former à l'exploitation de la littérature architecturale et scientifique existante.
Vu le contenu visé, le séminaire fera un usage abondant des publications scientifiques de la revue en ligne « Brussels Studies », des « Etat-Généraux de Bruxelles », des rapports d'études des administrations Bruxelloises (en particulier Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité) et des travaux de recherches des facultés d'architecture présentes en Région de Bruxelles-Capitale.
De façon plus générale, la documentation sur les propositions architecturales nées en réaction aux constats sociaux et environnementaux sera nourrie des publications d'autres tels que James Wines, James Steele, Pierre Lefevre et Dominique Gauzin Müller, du palmarès de concours tels que le « Global Ward for Sustainable Architecture », et de la production d'architectes tels que Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Philippe Madec, Bill Dunster, et bien d'autres. Une bibliographie des ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque BAIU est transmise aux étudiants en début de semestre.
Les TFE réalisés par les étudiant·e·s inscrits à l'atelier de recherche collective « Utopies réalisables » sont également mobilisés.
Aucun support bibliographique original n'est proposé dans ce module, dans la mesure où il vise à former à l'exploitation de la littérature architecturale et scientifique existante.
Vu le contenu visé, le séminaire fera un usage abondant des publications scientifiques de la revue en ligne « Brussels Studies », des « Etat-Généraux de Bruxelles », des rapports d'études des administrations Bruxelloises (en particulier Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité) et des travaux de recherches des facultés d'architecture présentes en Région de Bruxelles-Capitale.
De façon plus générale, la documentation sur les propositions architecturales nées en réaction aux constats sociaux et environnementaux sera nourrie des publications d'autres tels que James Wines, James Steele, Pierre Lefevre et Dominique Gauzin Müller, du palmarès de concours tels que le « Global Ward for Sustainable Architecture », et de la production d'architectes tels que Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Philippe Madec, Bill Dunster, et bien d'autres. Une bibliographie des ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque BAIU est transmise aux étudiants en début de semestre.
Les TFE réalisés par les étudiant·e·s inscrits à l'atelier de recherche collective « Utopies réalisables » sont également mobilisés.
Faculty or entity
LOCI