2 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc coordinateur; Bommer Guido; Collet Jean-François; Demoulin Jean Baptiste; Rider Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Sbim2115 is a prerequisite
Thèmes abordés
Introduction générale sur l'importance des modifications post-traductionnelles dans la régulation de la fonction cellulaire. (1h-L.Bertrand)
Mécanismes de formation des ponts disulfures chez les procaryotes et les eucaryotes. (3h - J.-F. Collet)
Phosphorylation des protéines (4h - M. Rider)
Mécanismes de réparation des protéines (réparation des méthionines sulfoxides et isoaspartates, glycation/déglycation). (4h - E. Van Schaftingen)
Mécanismes de formation des ponts disulfures chez les procaryotes et les eucaryotes. (3h - J.-F. Collet)
Phosphorylation des protéines (4h - M. Rider)
Le nouveau monde des modifications post-traductionnelles (Acetylation, O-GlcNacylation, ...) (4h - L. Bertrand)
Mécanismes de régulation par protéolyse dirigée (protéasome), ubiquitylination des protéines, relation avec la sumoylation et l'acétylation. (4h - J.B. Demoulin)Mécanismes de réparation des protéines (réparation des méthionines sulfoxides et isoaspartates, glycation/déglycation). (4h - E. Van Schaftingen)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Poursuivre la formation commencée en master en insistant sur l'étude des modifications post-traductionnelles des protéines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (réponse par écrit à une série de questions).
Bibliographie
- Dias disponibles sur Moodle
Support de cours
- Dias disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM