3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beauloye Véronique; Brichard Sonia coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de Physiologie générale, Biochimie générale et cellulaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Etablir un lien entre certaines matières abordées en bac (comme la biochimie, la physiologie) et des aspects concrets de nutrition (normale et éventuellement pathologique)(from bench to bedside). A titre d'exemple,
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
· Intégrer les notions découlant d¿approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte normal · Intégrer les notions découlant d¿approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte pathologique · Développer un esprit critique vis-à-vis de certains concepts nutritionnels |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-
Le Pr Beauloye donnera aux étudiants un aperçu des problèmes de nutrition (surtout prévention et prise en charge de l’obésité) chez l’enfant (4h sont prévues à cet effet). L’autre co-titulaire se charge du reste du cours en mettant surtout en exergue la régulation de l’appétit et ses conséquences physiologiques et ses possibles dérégulations chez l’homme.
L’enseignement est interactif ; les étudiants participent à l’illustration et la critique de certains points du cours magistral qu’ils ont choisis en les présentant.
Méthodes d'enseignement
Magistral + présentation et interaction avec les étudiants.
Le cours est donné en co-titulariat avec le Pr V. Beauloye
Le cours est donné en co-titulariat avec le Pr V. Beauloye
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen Ecrit
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporama en pdf disponible sur moodle
Bibliographie
- Pdf Diaporama (pdf) on the moodle platform
- Diaporama en pdf disponible sur moodle
Support de cours
- Pdf Diaporama (pdf) on the moodle platform
- Diaporama en pdf disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM