2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré dans le secteur psychiatrie de MD 21 (Complément)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Sensibiliser les futurs médecins (principalement les généralistes, pédiatres et pédopsychiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème: les troubles du sommeil, les peurs de l'enfant, les troubles du développement, les troubles alimentaires de l'enfant, les difficultés scolaires, la séparation parentale, les liens dans la fratrie, l'adoption...
Méthodes d'enseignement
Le thème développé est l'occasion de comprendre :
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile ;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité ;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place ;
- que peut-on faire et dire ? Comment parler à l'enfant et à ses parents ... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil ... en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant ... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant ... quand séparer l'enfant de sa famille ... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile ;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité ;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place ;
- que peut-on faire et dire ? Comment parler à l'enfant et à ses parents ... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil ... en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant ... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant ... quand séparer l'enfant de sa famille ... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral : discuter une étude de cas.
Autres infos
Organisation: 1er quadrimestre, jeudi à partir du 04/10/18 de 15h45 à 17h45, 42 Martin V salle C
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED